Yassine Bounou face à 9 concurrents pour le Trophée Yachine

Pour la troisième fois de sa carrière, Yassine Bounou figure parmi les dix nommés pour le Trophée Yachine 2025 dévoilés ce jeudi par France Football. Ce prix récompense le meilleur gardien du monde sur la saison écoulée.
Le Lion de l’Atlas dans la cour des plus grands, encore une fois. Une nomination prestigieuse qui confirme la régularité au haut niveau du portier marocain, aujourd’hui âgé de 34 ans.
Si Bounou évolue désormais en Arabie Saoudite avec Al-Hilal, où il va à priori prolonger d’après les récentes rumeurs, cela ne l’a pas empêché de se distinguer au plus haut niveau. Le gardien s’est notamment illustré lors du Mondial des Clubs 2024, où il a été déterminant dans le parcours solide de son équipe.
Par ses arrêts décisifs (un penalty arrêté face au Real Madrid, une masterclass contre Manchester City), son leadership et sa sérénité dans les grands rendez-vous, il a su capter l’attention de la planète football. Une confirmation du statut qu’il s’est construit au fil des années, entre Séville, la sélection marocaine et désormais Al-Hilal.
Il se retrouve aux côtés de pointures mondiales dans cette liste de dix finalistes : Gianluigi Donnarumma (PSG), Emiliano Martinez (Aston Villa), Alisson Becker (Liverpool), Thibaut Courtois (Real Madrid), Jan Oblak (Atlético Madrid), Yann Sommer (Inter Milan), pour ne citer qu’eux. Un plateau relevé qui témoigne de la compétition féroce à ce niveau.
🚨 OFFICIAL: Yashine Trophy nominees for the 𝐁𝐞𝐬𝐭 𝐆𝐨𝐚𝐥𝐤𝐞𝐞𝐩𝐞𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟓 at the Ballon d’Or 💫
Who’d you vote for as keeper of the year? 🗳️ pic.twitter.com/XWxBXg7JJk
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) August 7, 2025
Quelle place peut viser Yassine Bounou au Prix Yachine ?
Gianluigi Donnarumma fait office de grand favori cette année. Le portier du PSG sort d’une saison exceptionnelle, ponctuée par un triplé national (Ligue 1, Coupe de France, Trophée des Champions), une Ligue des Champions remportée, et une finale de Coupe du Monde des Clubs. Des performances XXL qui placent logiquement l’Italien en haut de la hiérarchie.
Yann Sommer, auteur d’une saison très solide avec l’Inter Milan (champion d’Italie, finaliste de la LdC), pourrait lui aussi jouer les premiers rôles dans le classement final.
Face à cette concurrence de très haut niveau, Yassine Bounou aura sans doute du mal à prétendre à la première place. Mais, comme en 2023 (3e), le podium reste envisageable, et une place dans le Top 5 serait une belle récompense pour son année, surtout au vu de ses performances sur la scène internationale et de sa fin de saison canon.
Le verdict sera connu lors de la cérémonie du Ballon d’Or, le 22 septembre 2025 au Théâtre du Châtelet à Paris. Sa présence dans le top 10 reste tout de même un indicateur : le Marocain reste encore parmis les gardiens les plus fiables du monde.