Yacine Rosa, l'envoutante chanteuse de Fogo au Cap-Vert [5/16]

Cet été sur RFI, découvrez une série de pépites musicales. Guillaume Thibault est allé à la rencontre de musiciens du monde entier, captant leurs confidences en coulisses, sur la plage ou dans un café. Pour ce cinquième épisode, cap sur le Cap-Vert avec Yacine Rosa, jeune chanteuse envoûtante comme le volcan Fogo, son île natale.

Douces mélodies et douceur de vivre : Yacine Rosa, c’est un peu la définition de l’apaisement. Pas un mot plus haut que l’autre, la délicatesse de l’écoute, le goût des plaisirs simples. Son parcours, elle le doit à un appel entendu dès l’enfance. « C’est vraiment l’Église qui m’a invitée à chanter et à participer. On m’a souvent dit que j’avais beaucoup de talent. C’est vrai qu’une jeune fille de mon âge qui chantait des musiques traditionnelles, ce n’était pas courant. On m’a beaucoup encouragée à choisir ce chemin de la chanson », raconte l’artiste cap-verdienne.

Yacine Rosa aime les gens de son île, Fogo, et les rencontres. Déjà interprète reconnue au Cap-Vert, elle a décidé de composer et d’écrire ses propres textes. Son thème de prédilection : les relations amoureuses. « J’ai écrit une chanson d’amour qui parle d’un homme très têtu, qui écoute plus les conseils de l’extérieur que ceux de sa partenaire », confie-t-elle.

Têtue, elle aussi, Yacine Rosa incarne une nouvelle génération déterminée à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Elle revendique le droit de vivre en harmonie avec la nature, sans rien craindre… sauf peut-être la montagne qui domine son île : le volcan, le Pico de Fogo. « C’est notre fierté. Même s’il existe un mythe, je préfère ne pas en savoir plus, pour ne pas avoir davantage peur », admet-elle. Mais cette peur s’efface dès que Yacine Rosa monte sur scène et envoûte le public. Là, elle crée une bulle de bonheur, un état de grâce. Un plaisir pur.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close