Visite symbolique du président somalien à Las Anod, dans le territoire disputé du Sool

Le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud est arrivé vendredi à Las Anod, capitale d’une région disputée que Mogadiscio estime faire partie du territoire fédéral, mais qui est revendiquée par le Somaliland, dans un contexte de tensions liées à la récente reconnaissance par Israël de cette république autoproclamée.
Publié le :
1 min Temps de lecture
C’est une visite à haute teneur symbolique. En foulant le sol de Lasanod, territoire revendiqué par le Somaliland en sécession depuis 1991, le président somalien lance un signal aux autorités d’Hargeisa. Ces dernières avaient été galvanisées par la reconnaissance par Israël, fin décembre 2025 du Somaliland en tant qu’« État souverain ». Une reconnaissance vécue comme un affront par Mogadiscio qui a qualifié l’initiative israélienne d’attaque contre sa souveraineté.
Las Anod est la capitale de la région disputée de Sool. Une zone de tension à cheval entre l’État somalien du Puntland et le Somaliland qui la contrôlait depuis 2007, mais avait dû se retirer en 2023 après de violents combats contre une milice pro-Mogadiscio qui avaient fait des centaines de morts. « La visite du président à Lasanod symbolise le renforcement de […] l’unité territoriale de la Somalie et de son peuple », a déclaré la présidence somalienne dans un communiqué.
À lire aussiLa Somalie annonce abriter un nouvel État au détriment d’une partie du Somaliland



