Ukraine: au cœur de la guerre, le musée Khanenko consacre une exposition aux arts africains

Au début de la guerre en Ukraine, les collections du musée d’art Khanenko, situé au cœur de Kiev, ont été évacuées dans des zones plus sûres. Depuis 2022, le musée a tout traversé : des explosions ont endommagé le bâtiment, et le personnel doit désormais jongler avec les coupures d’électricité quotidiennes. Pourtant, il reste dynamique grâce à une équipe qui a pris la décision de mettre en avant des espaces géographiques et culturels encore peu connus des Ukrainiens. L’exposition actuelle du musée, Africa Direct, fait partie de cette démarche d’ouverture de l’Ukraine sur le monde. Elle révèle aussi des points communs entre des cultures et des pays qui, bien qu’éloignés géographiquement, partagent certaines luttes, et certaines aspirations.

L'exposition « Africa direct » du musée Khanenko de Kiev permet aux curieux de s'ouvrir au monde par la découverte d'objets d'art et d'histoire en provenance de 18 pays africains.
L’exposition « Africa direct » du musée Khanenko de Kiev permet aux curieux de s’ouvrir au monde par la découverte d’objets d’art et d’histoire en provenance de 18 pays africains. © Emmanuelle Chaze/RFi

Le reportage de notre correspondante Emanuelle Chaze à Kiev est à retrouver dans son intégralité dans le podcast Accents d’Europe.

À lire aussiGuerre en Ukraine: la spoliation des biens culturels par la Russie est «systématique, généralisée et organisée»

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close