Tunisie: des peines de trois à quinze ans de prison pour l'attaque de la synagogue de la Ghriba

Le procès de l’attaque de la synagogue de la Ghriba, sur l’île tunisienne de Djerba, en 2023, arrive à sa fin. Cette attaque avait coûté la vie à quatre personnes, deux policiers et deux pèlerins juifs. Après plusieurs reports, la dernière audience a eu lieu, vendredi 13 février, à Tunis. Les peines prononcées vont jusqu’à 15 ans de prison contre les complices de l’assaillant.
Publié le :
1 min Temps de lecture
L’assaillant, un gendarme connu pour ses sympathies islamistes, a été tué pendant l’attaque, après avoir tiré mortellement sur trois de ses collègues et deux fidèles juifs : Aviel Haddad, habitant de Djerba, et son cousin marseillais, Benjamin. Ce 9 mai 2023, la communauté juive tunisienne et la diaspora terminaient leur pèlerinage dans la synagogue de Ghriba.
Vendredi dernier, ce sont ses complices présumés qui ont été jugés. La peine la plus lourde – quinze ans – a été prononcée à l’encontre d’un accusé jugé en son absence, dont on ne connaît pas le rôle.
Un étudiant qui lui louait un studio, sa mère et sa fiancée ont été condamnés respectivement à trois, sept et huit ans de prison pour « complicité d’homicides » et « adhésion à un groupe terroriste ».
Une vingtaine de rescapés avaient demandé à être constitués parties civiles, une demande qui a été rejetée.
L’avocat de la défense a annoncé faire appel.
À lire aussiTunisie: désarroi des familles après le report du procès de l’attentat contre la synagogue de Djerba



