Tour de France Femmes: Kim Le Court première Africaine en jaune après une 2e étape remportée par Garcia

Après un premier bon résultat lors de la première étape ce samedi 26 juillet en arrivant deuxième, la Mauricienne confirme sa bonne forme et finit à la troisième place de l’étape du jour. Ainsi, il s’agit de la première fois qu’une coureuse du continent africain obtient le maillot jaune. L’étape a été remportée en solitaire par l’Espagnole Mavi Garcia.

Publié le :

2 min Temps de lecture

L’Espagnole Mavi Garcia a brillé ce dimanche à Quimper en conservant trois secondes d’avance sur un groupe réglé au sprint par la Néerlandaise Lorena Wiebes. La Mauricienne Kim Le Court, troisième de l’étape, s’est emparée du maillot jaune de leader au détriment de la Néerlandaise Marianne Vos, cinquième, et gagnante de l’étape d’ouverture de cette grande boucle féminine.

Les deux coureuses sont classées dans le même temps mais la leader d’AG Insurance-Soudal devance la Néerlandaise au cumul des places obtenues sur les deux premières étapes. La Française Pauline Ferrand-Prévot, huitième dimanche, complète le podium provisoire à six secondes. C’est la première fois qu’une coureuse du continent africain endosse le maillot jaune. « Honnêtement, je ne m’en suis pas rendu compte. J’étais en train de rentrer au bus pour la récupération et mon équipe m’a dit que je prenais le maillot jaune. Je suis encore sous le choc », a déclaré la Mauricienne de 29 ans après sa course.

Une victoire décidée dans les dernières bosses

Mavi Garcia, qui est à 41 ans la doyenne du peloton, a accéléré à quatre kilomètres de la ligne dans la côte du chemin de Trohéir (1,1 km à 5,7%). Derrière, les favorites ont tardé à réagir, laissant la grimpeuse espagnole de l’équipe LIV-AlUla creuser un écart d’une vingtaine de secondes à l’approche de l’arrivée en côte.

À l’énergie, elle a réussi à conserver quelques longueurs d’avance sur le groupe des favorites où figuraient les autres candidats à la vicoire finale. La tenante du titre polonaise Katarzyna Niewiadoma (6e), la Néerlandaise Demi Vollering (7e) et Pauline Ferrand-Prévot (8e) ont toutes trois terminé dans les roues des meilleures.

Lundi 28 juillet, le peloton quittera la Bretagne au départ de La Gacilly dans le Morbihan pour rejoindre Angers en Maine-et-Loir.

Les sprinteuses sont attendues à l’arrivée d’une étape plate comme une mer d’huile. Lorena Wiebes s’avancera en favorite après l’abandon dimanche de sa compatriote Charlotte Kool, vainqueure de deux étapes l’année dernière qui, diminuée par une chute en compétition la semaine dernière, n’a pas pris le départ dimanche matin.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close