Tour de France féminin: la fierté du monde du cyclisme mauricien avec la victoire de Kimberley Le Court

La Mauricienne Kimberley Le Court-Pienaar est devenue la première Africaine à remporter une étape du Tour de France féminin, mercredi 30 juillet 2025. Et elle ne s’arrête pas là, la Mauricienne conserve son maillot jaune à l’issue de la 6e étape, hier. Mieux encore, elle creuse l’écart en tête du classement général. Depuis sa victoire dans la 5e étape, l’île Maurice suit avec fierté chacune de ses courses.

Publié le : Modifié le :

2 min Temps de lecture

Avec notre correspondant à Port-Louis, Abdoolah Earally

Le nom Kimberley Le Court-Pienaar résonne depuis des années dans l’île, porté par de nombreuses victoires locales et internationales. Mais c’est seulement maintenant que le grand public mesure vraiment la stature de la sportive.

« Ça fait vibrer, c’est sûr que c’est exceptionnel pour l’île Maurice. Mais de la voir en jaune, ce n’est pas vraiment une surprise », explique le président de la Fédération mauricienne de cyclisme, Michel Mayer. Le 27 avril, Kimberley Le Court-Pienaar est devenue la première Africaine à remporter Liège-Bastogne-Liège, l’une des courses majeures du cyclisme mondial. Et puis, mercredi, elle a franchi un nouveau cap, victorieuse de la 5e étape du Tour de France, une première pour une Africaine.

« Je l’ai trouvée très forte dans les cols »

Son ancienne coéquipière, Raphaëlle Lamusse, retenait encore son souffle hier soir lors de la 6e étape : « Elle a super bien géré. Elle récupère six secondes de bonification, des points en montagne, en terminant troisième de l’étape. Franchement, je l’ai trouvée très forte dans les cols. Mais le Tour est encore long. Elle garde le maillot jaune, c’est génial. »

Kimberley Le Court-Pienaar, 29 ans, s’est révélée dès l’âge de 12 ans à Maurice, en tenant tête aux meilleurs en VTT, toutes catégories confondues. Devenue une référence mondiale du VTT, elle s’impose désormais dans le cyclisme sur route, au sein du peloton féminin mondial.

À lire aussiTour de France Femmes: à Guéret, la Mauricienne Kim Le Court gagne l’étape et reprend le pouvoir

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close