Tchad: le partenariat avec African Parks pour la gestion des espaces protégés a finalement été relancé

C’est l’heure du rapprochement entre le gouvernement tchadien et African Parks Network. Le 6 octobre 2025, les autorités de Ndjamena avaient pourtant annoncé la rupture de leur partenariat avec l’organisation sud-africaine chargée de la gestion de plusieurs aires naturelles protégées dans le pays. Selon le gouvernement, African Parks ne respectait pas ses engagements. Mais, ce vendredi 17 octobre, le directeur de l’ONG, Peter Fearnhead, et le ministre de l’Environnement, Hassan Bakhit Djamous, ont signé un communiqué conjoint pour relancer leur partenariat.

Publié le :

2 min Temps de lecture

Sur ses réseaux sociaux, Hassan Bakhit Djamous, le ministère tchadien de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable l’affirme : African Parks Network a « reconnu ses manquements » et s’est engagé « à travailler à une amélioration ». Pas de contrition dans le communiqué conjoint, mais bien des engagements. 

Nouveaux accords

l’ONG sud-africaine « prend en considération les griefs du gouvernement » et doit « gérer et co-financer » les projets en cours et celui en développement. Le ministère, lui, « remet en vigueur les accords de gestion ». Et les deux signataires vont négocier de nouveaux accords « dans un esprit de respect et de coopération ».

La réconciliation a eu lieu sous les yeux du premier ministre tchadien, Allamaye Halina, et de l’ambassadeur de l’Union européenne (UE), Przemysław Bobak. Celui-ci avait annoncé mardi le gel des financements européens aux projets de conservation en cours dans le parc de Zakouma et la réserve naturelle de l’Ennedi, que gèrent African Parks, soit vingt millions d’euros, environ 13 milliards de francs CFA.

Reproches

Elle est aussi rapide que la rupture fut brusque : dans son courrier du 6 octobre, le ministre Hassan Bakhit Djamous avait reproché à l’ONG la recrudescence du braconnage, un manque d’investissement, le non-respect de certaines clauses, les difficultés à collaborer, ou encore une attitude « indélicate et irrévérencieuse récurrente vis-à-vis du gouvernement ».

À lire aussiTchad: le gouvernement met fin à la gestion de ses parcs naturels par l’ONG African Parks

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close