Tchad: le comité de lutte contre le sida alerte sur le manque de moyens

Au Tchad, la lutte contre le VIH-sida est fragilisée par le manque de financement. Faute de moyens, plusieurs programmes de prévention et d’accompagnement des personnes vivant avec le VIH risquent d’être compromis.

Publié le : Modifié le :

1 min Temps de lecture

Avec notre correspondant à NdjamenaOlivier Monodji

Le Secrétariat exécutif du Comité national de lutte contre le sida (CNLS) et Onusida alertent et appellent les partenaires à l’aide afin de garantir une riposte efficace et équitable, surtout avec l’afflux des réfugiés aux frontières du pays à la suite des différentes crises régionales.

« Nous avons certaines difficultés que nous devrons surmonter, surtout en matière d’accès au traitement antirétroviral, la suppression virale et aussi liée à la prise en charge pédiatrique. Il y a également d’autres défis qui ne sont pas des moindres, auxquels nous devrons faire face. Le gouvernement, une fois de plus, est en train de faire des efforts. Mais cela doit être soutenu par la communauté extérieure aussi », explique le Dr Abbas Moustapha, le secrétaire exécutif du Comité national de lutte contre le sida (CNLS).

« Donc nous sommes en train de faire en sorte que cela soit écouté et que le peu de ressources qui reste puisse vraiment servir à la continuité du traitement chez les personnes vivant avec le VIH. C’est une crise mondiale, ajoute-t-il. Avec le retrait des Américains [de l’USAID], pour l’instant nous sommes autour de 30% de réductions, mais en termes de financement, ce n’est quand même pas petit. Mais pourquoi pas aussi continuer le plaidoyer pour que le financement international puisse légèrement augmenter, surtout quand il s’agit d’une question un peu sensible, comme la prise en charge des personnes vivant avec le VIH. »

À lire aussiAu Kenya, la fin de l’aide américaine pénalise la lutte contre le VIH

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close