Sénégal: Mbane – Plusieurs villages réclament leur raccordement au réseau de Sen'Eau

Thiago (Mbane) — Les habitants de plusieurs villages de la commune de Mbane (nord) ont manifesté, jeudi, pour réclamer le raccordement au réseau de distribution de Sen’ Eau, a constaté l’APS.
Les villages concernés sont notamment Thiago, Téméye, Gaya, Niary, Médina Baïdy Ndoumbélane, Ndiack Fall, ainsi que plusieurs hameaux, représentant plus de 15 000 habitants.
« Notre principale doléance porte aujourd’hui sur un raccordement urgent au réseau de Sen’Eau pour soulager nos populations », a indiqué le porte-parole des manifestants, Mbargou Seck.
Intervenant lors du point de presse organisé à Thiago après la manifestation, il a déploré une pénurie d’eau potable « depuis neuf mois malgré plusieurs démarches entreprises ».
Restez informé des derniers gros titres sur WhatsApp | LinkedIn
Selon M. Seck, cette situation est d’autant plus difficile à comprendre que les populations habitent à proximité du bras du fleuve Taouey, reliant le fleuve Sénégal au lac de Guiers.
Il a affirmé que le manque d’eau potable expose les populations à des risques sanitaires et freine les activités économiques locales.
La représentante des femmes, Bousso Diop, a de son côté évoqué les difficultés quotidiennes engendrées par cette pénurie, poussant les femmes à faire plusieurs kilomètres pour s’approvisionner en eau.
Elle n’a pas manqué de dire que les enfants sont particulièrement exposés par cette situation depuis la rentrée des classes.


