Sénégal: Le chef de l'État salue la 'connexion' entre l'Université du Sénégal oriental et le potentiel minier de la région

Tambacounda — Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a salué, jeudi, la connexion projetée entre les formations devant être dispensées par l’Université du Sénégal oriental (USO) et le potentiel minier et géologique du sud-est du Sénégal.

« Je me réjouis particulièrement d’entendre le recteur [de l’USO] élaborer cette connexion entre les formations qui seront déployées ici et le potentiel minier et géologique de cette région, surtout cette intégration entre la formation théorique et la pratique, notamment à travers les incubateurs qui sont prévus pour la phase d’extension de l’université », a-t-il déclaré.

Le président de la République, arrivé peu avant 10 heures à Tambacounda pour une tournée économique de deux jours dans cette région, a visité le chantier de l’Université du Sénégal oriental, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et l’Innovation, Daouda Ngom.

Il y avait aussi le ministre des Infrastructures, Déthié Fall, et des autorités administratives et locales de la région.


Suivez-nous sur WhatsApp | LinkedIn pour les derniers titres

Selon Bassirou Diomaye Faye, l’Université du Sénégal oriental est une infrastructure universitaire appelée à jouer un rôle important dans le maillage du territoire national, surtout au regard de la mise en valeur du potentiel qui se trouve dans cette région.

« L’Etat accompagnera sur tous les plans pour que l’entreprise soit dans les conditions optimales de respecter la date convenue » pour la livraison du chantier, a assuré le président de la République, avant d’évoquer « l’accueil chaleureux » des populations, des autorités administratives et locales de la ville de Tambacounda.

Il a magnifié l’engagement de l’entreprise en charge des travaux de construction de l’USO et des ouvriers travaillant sur le site.

Il a invité l’entreprise Royal BTP à maintenir et accélérer, au besoin, le rythme des travaux pour respecter le délai convenu pour la livraison de l’infrastructure, c’est-à-dire en octobre 2026.

« Je suis heureux de constater que l’entreprise déploie tous les moyens qu’il faut, et pour cela, il faut les féliciter et les encourager […], nous saluons ce que nous avons vu et […] c’est sur cette dynamique qu’il faudra continuer pour maintenir le rythme, au besoin, d’accélérer la cadence », a-t-il conclu.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close