Sénégal: Khady Diène Gaye réaffirme la volonté de l'Etat d'accompagner le golf

Dakar — La ministre de la Jeunesse et des Sports, Khady Diène Gaye, a annoncé la construction de nouvelles infrastructures pour accompagner la pratique du golfe, dimanche, en marge de la cérémonie de clôture de la 15e édition de l’Open International de Dakar.
« Il faut se féliciter de la reprise de ce tournoi majeur après plusieurs années d’interruption. Cette discipline, le golf, a une dimension économique très importante mais ce sport est souvent méconnu ou réduit à des clichés élitistes », a-t-elle déclaré.
« Le chef de l’Etat avait évoqué cette discipline à Washington, [à l’occasion d’une rencontre avec le président américain Donald Trump], et je réaffirme ici la volonté du gouvernement d’accompagner la discipline. Nous encourageons en particulier les partenariats public-privé pour l’édification de nouvelles infrastructures », a indiqué Khady Diène Gaye.
La ministre de la Jeunesse et des Sports a invité les acteurs à faire de ce sport « une véritable locomotive » du mouvement sportif national.
Suivez-nous sur WhatsApp | LinkedIn pour les derniers titres
L’Open International de golf de Dakar a réuni plus de 75 golfeurs professionnels issus de 14 pays du continent. Une participation qui illustre le potentiel de cette discipline au Sénégal, selon la ministre.
« Au-delà de l’aspect purement sportif, l’Open du Sénégal se veut une expérience globale et inédite, un moment de convergence entre sport, tourisme et culture. L’ambition est claire : inscrire le Sénégal sur la carte mondiale des destinations golfiques et offrir une vitrine exceptionnelle au pays à travers une organisation professionnelle, innovante et une atmosphère unique, portée par la Teranga sénégalaise », selon les organisateurs.
Le président de la Fédération sénégalaise de golf, Mouhamed Diop, a profité de la présence de la ministre des Sports et de son collègue en charge du Tourisme, Amadou Ba, pour inviter les autorités à travailler à la construction d’infrastructures « adaptées et compétitives ».
Il a aussi appelé à la mise en place d’équipements modernes capables d’accueillir des compétitions de dimension internationale.
« Au-delà du tournoi lui-même, cet Open symbolise notre volonté de redonner au golf toute sa place dans le paysage sportif et touristique du Sénégal », a dit le président de la Fédération sénégalaise de golf.
Selon Mouhamed Diop, cette compétition « s’inscrit dans une stratégie plus large de développement du golf national : modernisation des infrastructures, formation de jeunes talents, promotion du golf scolaire, et intégration du Sénégal dans les grands circuits africains et internationaux ».


