Au Soudan, le Ministère de la Santé a mis en garde contre les inondations qui touchent plusieurs régions du pays. Ces inondations, habituelles à la saison des pluies, font craindre des épidémies. La situation de guerre que traverse le Soudan depuis 27 mois, accentue cette crainte. D’autant plus que les prévisions climatiques annoncent des précipitations supérieures à la moyenne pour le pays cette année.
Publié le :
1 min Temps de lecture
Au Soudan, selon le Ministère de la Santé, au moins 133 familles ont été directement affectées par les inondations entre le 30 juillet et le 1ᵉʳ août. Avec la saison des pluies, de forte amplitude cette année, les cours d’eau connaissent une augmentation de leur niveau et menacent de sortir de leur lit, risquant de causer de nouvelles inondations.
Déjà, au moins vingt et une régions, à travers le Soudan, ont été touchées par de fortes pluies et des inondations. Selon un communiqué du ministère, les zones le plus impactées sont situées dans la région de Qadaref, d’Al Jazeera, du Nil et du Darfour central.
La crainte d’épidémies s’accentue
La crainte de la propagation d’épidémies est accentuée par un système de santé durement affaibli en raison du conflit qui oppose, depuis 2023, l’armée soudanaise aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR). Ce système de santé ne peut pas faire face à une situation d’urgence. 80% des hôpitaux et des centres médicaux du Soudan sont aujourd’hui hors service. Ces infrastructures ont été systématiquement visées par les belligérants, surtout par les FSR.
Actuellement, le Soudan est confronté à une épidémie de choléra qui sévit au Darfour. Des milliers de personnes sont affectées, essentiellement dans les camps de réfugiés où 10% seulement ont accès à l’eau potable.
À lire aussi«Seul Dieu sait quand nous pourrons rentrer»: au Soudan du Sud, la longue attente de déplacés climatiques