Soudan: les femmes premières victimes de la guerre, affirme la ministre aux Affaires sociales

Le Soudan est « un condensé des pires choses qui se sont produites dans le monde », a déclaré la ministre soudanaise aux Affaires sociales à nos confrères de l’Agence France-Presse. Selon Sulaïma Ishaq al-Khalifa, ce sont les femmes qui sont les premières victimes du conflit qui oppose l’armée et les paramilitaires depuis avril 2023. Elle décrit viols, esclavage sexuel et mariages forcés.

Publié le :



1 min Temps de lecture

« Il n’y a pas d’âge », explique Sulaïma Ishaq al Khalifa. Les viols peuvent viser des femmes âgées comme des enfants, et être commis « en présence de la famille », selon la ministre soudanaise aux Affaires sociales. Cette psychologue, militante contre les violences faites aux femmes, a récemment rejoint le gouvernement pro-armée.

Selon les données du ministère, plus de 1 800 viols ont été recensés depuis le début de la guerre, au Soudan, en avril 2023. Des chiffres qui n’incluent pas les atrocités commises au Darfour et au Kordofan à partir de fin octobre 2025. L’objectif, selon la ministre est d’humilier, de forcer les gens à quitter leur maison et de briser le tissu social. Des viols de masse ont été documentés. Des victimes transformées en esclaves sexuelles, d’autres vendues par des réseaux de trafic.

À lire aussiSoudan: exécutions sommaires, viols, tortures… le cauchemar d’El-Fasher raconté par des témoins

Une libération de la parole difficile

Les violences sexuelles existent dans les deux camps, précise-t-elle encore, mais elle les décrit comme « systématiques » et utilisées comme une arme de guerre par les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) opposés à l’armée dans ce conflit.

L’une des difficultés, reconnait-elle, est de libérer la parole des victimes. Certaines familles préfèrent marier leurs filles de force pour cacher ce qui s’est passé.

À lire aussiSoudan: «Les victimes de violences sexuelles sont parmi les personnes les plus négligées au monde»

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close