Sommet Italie-Afrique: «Rome veut aborder la question migratoire comme une question de développement»

Aujourd’hui, vendredi 13 février à Addis-Abeba, à la veille du sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaince, se tient un sommet Italie-Afrique. C’est le deuxième sommet de ce genre, mais c’est la première fois qu’il se tient sur le continent. Il y a deux ans, le gouvernement de Giorgia Meloni, présentait « Le plan Mattei pour l’Afrique », un programme de coopération et de développement de 5,5 milliards d’euros jusqu’en 2027. La présidente du Conseil italien fait le déplacement à Addis-Abeba et sera même l’invitée d’honneur du sommet de l’UA ce week-end. Quelles sont les ambitions de Giorgia Meloni en Afrique ? Notre grand invité Afrique est Riccardo Fabiani, directeur Afrique du Nord pour International Crisis Group. Il répond à Sidy Yansané. 

[Image d'illustration] Giorgia Meloni, la Première ministre italienne, entourée d'Azali Assoumani, président des Comores, William Ruto, président du Kenya, et Abiy Ahmed, Premier ministre éthiopien posent pour une photo de groupe avant un Sommet des Nations unies à Addis-Abeba, en Éthiopie, le 28 juillet 2025.
[Image d’illustration] Giorgia Meloni, la Première ministre italienne, entourée d’Azali Assoumani, président des Comores, William Ruto, président du Kenya, et Abiy Ahmed, Premier ministre éthiopien posent pour une photo de groupe avant un Sommet des Nations unies à Addis-Abeba, en Éthiopie, le 28 juillet 2025. REUTERS – Tiksa Negeri

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close