Sénégal: Ziguinchor – Journée des Forces armées – Armée et jeunesse en marche vers les Jeux olympiques, Dakar 2026

Forte mobilisation des unités des Forces de Défense et de Sécurité, des corps paramilitaires sur fond de mobilisation des populations. Ziguinchor a marqué hier lundi la journée des Forces armées par un défilé militaire sous le thème « Forces armées, partenaires des Jeux Olympiques de la jeunesse, Dakar 2026 »
Dans une ambiance solennelle la cérémonie tenue devant le poste de commandement de la zone militaire n°5 a mobilisé une foule nombreuse. Placée cette année sous le thème « Forces armée, partenaires des jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026 « , cette journée a été l’occasion pour le Gouverneur de région Mor Talla Tine de rendre un vibrant hommage aux forces de Défense et de Sécurité avant de décrypter le thème.
« C’est un thème révélateur en ce sens qu’il souligne la dimension citoyenne sportive te internationale de nos Forces armées à l’heure où le Sénégal se prépare à accueillir un grand rendez-vous mondial dont le compte à rebours a été lancé par le Président de la République son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye.
Restez informé des derniers gros titres sur WhatsApp | LinkedIn
A travers ce rôle de partenaire des Jeux olympiques de la jeunesse nos Forces armées montrent qu’elles sont bien plus que les gardiennes de la Nation, elles sont actrices du développement, médiatrice de cohésion, vecteur d’inspiration pour les générations futures… » a laissé entendre le chef de l’exécutif régional qui estime que ce thème traduit une double promesse qui est « celle de garantir un évènement sûr, bien organisé et ouvert sur le reste du monde mais surtout la promesse de laisser un héritage durable d’un engagement citoyen mobilisant jeunesse forces armées » dira-t-il.
La prestation des unités de l’armée opérationnelle dans la région, notamment celle des parachutistes a captivé l’assistance suscitant admiration et fierté. Les anciens combattants ont également pris part au défilé offrant des moments empreint d’émotion et de souvenirs.
« Ces moments nous rappellent de grands moments de fraternité et de service à la patrie » confie un ancien combattant visiblement ému. La forte mobilisation des populations notamment les jeunes a donné à cette journée, un éclat particulier. Tous ont salué la discipline et la prestance des différentes unités de défense et de sécurité de la région qui ont défilé sous les sonorités entraînantes de la musique militaire.



