Sénégal: Préparatifs JOJ Dakar 2026 – La présidente du CIO 'très satisfaite'

Dakar — La présidente du Comité international olympique (CIO), Kirsty Coventry, s’est dite vendredi « très satisfaite » de l’état d’avancement des préparatifs et des travaux d’infrastructures des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026.
« Sur l’état d’avancement de manière générale des infrastructures, en ma qualité de présidente du CIO, je suis très satisfaite, même s’il y a encore du travail à faire », a déclaré Mme Coventry lors d’une conférence de presse qu’elle a animée à Dakar.
« Ce que je veux vous dire, c’est que je suis très optimiste. Nous allons revenir et participer à d’excellents JOJ » au Sénégal, du 31 octobre au 13 novembre 2026, a dit la présidente du CIO.
Kristy Coventry a indiqué avoir vécu une « riche » ce vendredi avec le dévoilement de la mascotte des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026, en présence des plus hautes autorités sénégalaises et des équipes du Comité d’organisation des jeux olympiques de la jeunesse (COJOJ).
Restez informé des derniers gros titres sur WhatsApp | LinkedIn
L’ancienne nageuse Zimbabwéenne a relevé la multiplication de chantiers d’infrastructures sportives à Dakar, ce qui, dit-elle, place la capitale sénégalaise dans une position de pouvoir abriter des évènements sportifs « majeurs ».
« Ayo », la mascotte officielle des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026, symbolisée par un lion portant un bonnet, a été dévoilée vendredi par le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye.
La cérémonie de dévoilement de la mascotte des JOJ 2026 s’est déroulée au Grand-Théâtre de Dakar.
Le Premier ministre, Ousmane Sonko, la ministre de la Jeunesse et des Sports, et la présidente du Comité international olympique (CIO), Kirsty Coventry, ont pris aussi part à cette cérémonie, de même que le président du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS), Diagna Ndiaye.
Le terme « Ayo », signifiant joie en yoruba, a été proposé par Ndèye Khady Cristal Coumba Sarr, 18 ans, élève en classe de terminale.
Elle dit avoir choisir une langue africaine pour exprimer le message du slogan des JOJ 2026, « Dakar accueille, l »Afrique célèbre ».
« Ayo » est un jeune lion symbolisant la joie et l »énergie de la jeunesse sénégalaise. Il porte un chapeau traditionnel symbolisant la sagesse, la dignité et l’attachement à la vie rurale.
Selon le comité d’organisation, cette mascotte incarne les valeurs de Dakar 2026 et met en exergue l’héritage culturel du Sénégal en tant que pays hôte.
Le design de la mascotte a, lui, été imaginé par Ndèye Mariama Diop, 16 ans, élève en classe de seconde.
Inspirée par les tenues traditionnelles africaines, elle a donné vie à ce lion attachant, symbole d’un continent fier et tourné vers l’avenir.
Près de 500 élèves dont l’âge varie entre 12 et 18 ans ont participé à ce concours.
Les prochains Jeux olympiques de la jeunesse se tiennent au Sénégal, une première sur le continent africain, du 31 octobre au 13 novembre 2026.
Cette quatrième édition va se dérouler à Dakar, Saly et Diamniadio, sous le slogan « L’Afrique accueille, Dakar célèbre ».
Les organisateurs tablent sur la participation d’environ 2 700 athlètes représentant une vingtaine de disciplines sportives, de l’athlétisme à l’escrime, en passant par la natation, le skateboard, le judo, la voile, le beach-volley et le rugby à 7.
De nouvelles disciplines comme le breaking (danse urbaine), le baseball à 5, le triathlon ou encore le wushu sont également au programme des JOJ Dakar 2026.



