Sénégal: Plan de redressement économique – Une batterie de mesures

Dakar — Le gouvernement sénégalais va mettre en oeuvre un certain nombre de mesures destinées à favoriser une mobilisation efficiente des ressources domestiques, en vue de permettre la mise en oeuvre de son Plan de redressement économique et social, a indiqué, vendredi, le Premier ministre, Ousmane Sonko,

« Nous avons énormément de niches dans le secteur numérique, qui est un secteur en plein essor. Il s’agit de la fiscalisation, par exemple, des jeux de hasard en ligne, du ‘mobile money’, des transferts marchands », a indiqué M. Sonko, en présentant ce plan censé relancer l’économie sénégalaise.

Evoquant le renouvellement des concessions des opérateurs de téléphonie, il a révélé que ce secteur pourrait rapporter près de 200 milliards de francs CFA à l’Etat du Sénégal.

« L’optimisation » des revenus du foncier fait aussi partie des pistes évoquées par le Premier ministre pour assurer la relance de l’économie sénégalaise.

« Le foncier est un élément important du patrimoine qu’il convient de fructifier en évitant le plus possible de céder. On peut utiliser comme levier financier et levier des fonds, le foncier bâti comme le foncier non bâti », a-t-il déclaré.

Le gouvernement pourrait ainsi compter sur les paiements liés à l’accès aux droits et aux titres, a-t-il indiqué.

Il estime que cela permettrait à la fois « d’engranger des recettes substantielles » pour l’Etat et de « sécuriser » également la possession pour les citoyens.

« Une longue liste a été établie pour renforcer les amendes de redevances par rapport à certains types d’infractions. Par exemple, le Code de la route et autres types d’infractions de ce genre, dont les conséquences sont incalculables », a listé Ousmane Sonko.

Pour la mobilisation des ressources domestiques, le gouvernement entend aussi s’appuyer sur les niches fiscales du secteur du numérique, l’optimisation des revenus du foncier, les amendes et redevances au besoin et le recyclage d’actifs, entre autres.

« Nous avons beaucoup d’actifs qui nous ont coûté extrêmement cher et qui justifient une bonne partie de la dette, en l’occurrence les actifs portuaires, aéroportuaires, autoroutières. Et sur le recyclage d’actifs comme les autoroutes, nous nous projetons à 126 milliards », a informé M. Sonko.

Le Premier ministre a aussi indiqué que le gouvernement table sur le levier de la réciprocité des visas pour engranger des ressources d’un montant de 60 milliards.

« Nous avons décidé d’appliquer pour l’entrée sur le territoire national aux pays hors Afrique et aux pays africains qui nous appliquent le visa. Cela nous rapportera environ 60 milliards de francs CFA », a indiqué Ousmane Sonko.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close