Sénégal: Le secteur privé sénégalais se mobilise pour la souveraineté économique et l'emploi durable

Le Conseil national du patronat (CNP) a lancé les préparatifs de l’édition 2025 des Assises de l’entreprise, prévues les 16 et 17 octobre prochains à King Fahd Palace. En marge de cette rencontre, Antoine Ngom, vice-président du CNP, a présenté lors d’une conférence de presse organisée ce lundi 13 octobre, les grandes lignes d’un événement qualifié de « rendez-vous majeur » pour le secteur privé sénégalais.

Il s’agira, selon lui, d’un moment de « partage stratégique entre l’État, les partenaires sociaux et les acteurs économiques » pour accélérer la transformation économique du pays, dans le cadre de l’Agenda 2050.

L’édition 2025 s’annonce particulièrement dense avec un programme orienté autour de plusieurs secteurs clés. L’industrie, d’abord, sera au coeur des débats à travers la « Carte Industrie 2025 », tout comme le BTP, fortement mis en avant dans un contexte de relance.

« Le BTP est un secteur structurant : quand le BTP va, tout va », a rappelé Antoine Ngom. Il a insisté sur le potentiel de création d’emplois et de richesse de ce secteur, tout en reconnaissant les difficultés actuelles que traversent certaines entreprises. Pour lui, ces Assises seront l’occasion d’initier un sursaut, soutenu par les nouvelles mesures gouvernementales.


Suivez-nous sur WhatsApp | LinkedIn pour les derniers titres

Mais au-delà des secteurs productifs, c’est toute la chaîne de valeur de l’entreprise qui sera explorée. Le thème retenu – centré sur la souveraineté économique et l’emploi durable – reflète une volonté d’alignement avec les priorités nationales, notamment le Plan de résilience économique et sociale. Capital humain, santé au travail, ressources humaines, transformation numérique : tous les leviers de compétitivité seront abordés, dans une optique d’innovation sociale et de performance durable.

« Le secteur privé est l’allié stratégique de l’État pour réussir cette transformation », a martelé M. Ngom. Il souligne que le tissu d’entreprises sénégalaises dispose aujourd’hui des capacités nécessaires pour accompagner le pays vers une économie plus souveraine, compétitive et inclusive. À travers ces Assises, le patronat entend aussi rappeler que la compétitivité ne se résume pas à la performance économique, mais intègre désormais des enjeux sociaux cruciaux tels que la qualité de vie au travail et l’adaptation des compétences.

En somme, les Assises de l’entreprise 2025 veulent marquer un tournant. En mobilisant l’ensemble des composantes du patronat autour de thématiques structurantes, le CNP entend affirmer le rôle central de l’entreprise dans le développement économique du Sénégal. Un message fort à l’heure où le pays se projette vers 2050 avec l’ambition de conjuguer souveraineté économique et progrès social.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close