Sénégal: Le président Faye veut instaurer un budget dédié au culte

Tivaouane — Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réaffirmé samedi à Tivaouane l’instauration prochaine d’un budget dédié au culte pour d’avantage appuyer les familles religieuses, une première dans l’histoire du Sénégal.
Le chef d’Etat qui a nommé en septembre 2024 le professeur Djim Dramé à la tête de la direction des affaires religieuses et de l’insertion des diplômés en langues a annoncé récemment l’évolution de cette nouvelle création institutionnelle vers une Délégation des Affaires religieuses pour plus de marges.
En visite dans la cité religieuse de Tivaouane, Bassirou Diomaye Faye a indiqué que ce budget, destiné à soutenir l’organisation des célébrations religieuses comme le Maouloud, sera reconduit et renforcé chaque année pour « appuyer davantage les familles religieuses ».
« Les confréries religieuses au Sénégal sont des références, sources de paix et de développement », a magnifié le chef de l’Etat.
Suivez-nous sur WhatsApp | LinkedIn pour les derniers titres
Rendant hommage à El Hadj Malick Sy, initiateur du Gamou de Tivaouane en 1902, le président Faye a salué « l’attitude exemplaire » de ses descendants qu’il qualifie de « dépositaires et continuateurs du legs de l’auteur de Mimiya », son célèbre ouvrage consacré à la biographie du prophète Mouhammad.
Au complexe Serigne Ababacar Sy, Serigne Moustapha Sy Al Amine a souhaité, la bienvenue au président, exprimant la gratitude de la communauté tidiane.
« Si nous avions un palais en diamant, nous vous y accueillerions. Si le Khalife est honoré, c’est toute une communauté qui se sent honorée » a-t-il déclaré.
Après la cérémonie, le président Faye a visité la grande mosquée de Tivaouane, accompagné de membres de la famille Sy et des autorités administratives.
À son arrivée dans la cité religieuse aux environs de 11 heures, le président de la République avait été reçu par le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour.