Sénégal: Le FMI dit étudier le rapport du cabinet Forvis Mazars sur la dette publique sénégalaise

Dakar — Le Fonds Monétaire International (FMI) est en train d’étudier le rapport du cabinet Forvis Mazars sur les « déclarations erronées » présumées avoir été faites par les ex-dirigeants du Sénégal sur la dette publique du pays notamment, a-t-on appris de Julie Kozack, la directrice de son département chargé de la communication.

« En ce qui concerne les questions relatives au rapport de Mazars, je peux vous dire que nous avons reçu un inventaire préliminaire de la dette [du Sénégal] préparé par Forvis Mazars », a annoncé Mme Kozack lors d’une visioconférence.

« Notre personnel examine actuellement ce rapport et toutes les informations qu’il contient en détail », a-t-elle ajouté.

La directrice du département de la communication du FMI déclare que « l’évaluation préliminaire contenue dans le rapport correspond globalement aux attentes ». « La validation finale est en cours », a-t-elle poursuivi.

Les autorités sénégalaises ont chargé le cabinet Forvis Mazars de faire un inventaire de la dette publique du pays, après avoir accusé Macky Sall et quelques-uns de ses collaborateurs d’avoir fait des « déclarations erronées » sur des données économiques et financières, entre 2019 et 2023.

En mars dernier, le FMI, après avoir travaillé avec des membres du gouvernement du Sénégal sur la question, a confirmé que les ex-dirigeants sénégalais ont caché une dette publique dont le montant s’élevait à presque 4 000 milliards de francs CFA.

Malgré tout, le Sénégal va continuer à bénéficier du soutien du Fonds monétaire international, selon Julie Kozack. « Le FMI reste étroitement engagé auprès du Sénégal », a-t-elle dit.

Mme Kozack rappelle que Gita Gopinath, directrice générale adjointe du FMI, a rencontré le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, lors d’une visite de ce dernier à Washington, le 9 juillet.

« Mme Gopinath a souligné le soutien continu du FMI alors que le Sénégal s’efforce de résoudre la question des déclarations erronées. Et le président a réaffirmé l’engagement ferme de son gouvernement en faveur de la transparence et des réformes », a poursuivi la directrice du département de la communication du FMI.

« Je peux également vous informer qu’une équipe du FMI se rendra à Dakar. La mission est provisoirement prévue pour la fin du mois d’août. Elle aura pour objectif de discuter des mesures nécessaires pour porter les déclarations erronées devant notre conseil d’administration », a-t-elle annoncé.

Les fonctionnaires du Fonds monétaire international vont profiter de cette occasion pour « entamer des discussions sur les contours d’un nouveau programme soutenu par le FMI, pour le Sénégal ». « Nous travaillons également en étroite collaboration avec les autorités pour concevoir des mesures correctives visant à s’attaquer aux causes profondes des déclarations erronées et, bien sûr, à renforcer le développement des capacités au Sénégal », a assuré Mme Kozack.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close