Sénégal: JOJ Dakar 2026 – Le COJOJ et l'ANPEJ scellent un partenariat axé sur des opportunités d'emploi pour les jeunes

Dakar — Le comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (COJOJ) Dakar 2026 et l’Agence nationale de promotion de l’employabilité des jeunes (ANPEJ) ont signé une convention portant sur des opportunités d’emploi, de formation et d’insertion au profit des jeunes Sénégalais, dans le cadre de la préparation de cette compétition multisport que le Sénégal va abriter, annonce un communiqué.

La convention liant le comité d’organisation des JOJ 2026 et l’ANPEJ « concrétise une vision commune », à savoir faire des Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026 un véritable catalyseur d’héritage durable pour la jeunesse », souligne le texte.

Elle s’inscrit dans la stratégie du comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse, consistant à s’appuyer sur des institutions publiques de référence pour maximiser l’impact des Jeux, renseigne la même source.

Pour l’ANPEJ, les JOJ 2026 offrent « l’opportunité d’être au rendez-vous d’un événement d’envergure mondiale tout en remplissant sa mission de promotion de l’emploi des jeunes ».

Selon le coordonnateur général du COJOJ, Ibrahima Wade, dont les propos sont rapportés par le communiqué, la signature de cette convention « concrétise aujourd’hui une vision partagée » de l’héritage des JOJ en faveur de la jeunesse, relevant que cette volonté de collaboration était en gestation depuis septembre 2024.

Le partenariat se focalise sur le programme inclusif de la Learning Academy, qui vise à recruter près de 400 jeunes pour rejoindre les équipes du COJOJ d’ici septembre 2026, rappelle le communiqué.

Il souligne que l’ANPEJ va jouer un rôle clé en relayant l’information auprès des jeunes qui ont entre 21 et 35 ans, grâce à sa présence dans les régions, via le réseau « Sénégal Services ».

En plus de « l’expérience unique » relative à la participation à ces Jeux, l’ANPEJ s’engage à proposer un accompagnement sur mesure et des formations ciblées aux jeunes issus de ce programme de la « Learning Academy », indique la même source.

« L’objectif est d’assurer leur employabilité après l’événement, en capitalisant sur les compétences rares développées dans l’organisation d’un événement sportif mondial. Un groupe de suivi conjoint a été mis en place pour veiller à la bonne exécution de la convention et mesurer les résultats », renseigne le communiqué.

La directrice générale de l’ANPEJ, Sinna Amadou Gaye, également cité par le communiqué, a assuré que sa structure « ne ménagera aucun effort pour assurer un bon héritage sur les niches d’emplois et sur les initiatives innovantes telles que la Learning Academy et le programme de volontariat ».

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close