Dakar — Le lutteur Emile François Gomis, plus connu sur le surnom de « Franc » (écurie Jambaar Wrestling) défie, ce dimanche, Mamadou Ngom dit Eumeu Sène (écurie Tay Shinger) à l’Arène nationale, en clôture de la saison de lutte.
Invaincu de l’arène avec 14 victoires en autant de combats, Franc affronte un lutteur considéré comme l’un des plus expérimentés et aguerris de l’arène, Emeu Sène.
Ancien roi des arènes, l’ancien lieutenant du lutteur Mouhamed Ndao » Tyson » veut mettre fin à l’invincibilité du jeune fougueux lutteur des Parcelles assainies.
En effet, Franc a dominé plusieurs espoirs de cette grande commune de la banlieue, bastion de lutte sénégalais, qui a encore la couronne avec Modou Lô.
Emeu Sène aura la lourde tâche de laver l’honneur de Pikine, qui a un peu perdu la face avec la défaite de Ama Baldé, ce dernier comptant parmi les lutteurs les plus célèbres de cette partie de la banlieue dakaroise.
Pendant des mois, les échanges entre les deux lutteurs ont pris en haleine les amateurs.
Franc avait multiplié les sorties médiatiques pour défier Eumeu Sène, la saison dernière au sortir d’un succès convaincant acquis aux dépens de Bombardier, un des poids lourds de l’arène, au point d’agacer les lutteurs de Pikine dont l’ancien « roi des arènes » porte les couleurs.
En plus de ses qualités techniques, Franc, qui fut champion d’Afrique en lutte simple, comme Modou Lô à l’aube de sa carrière, est un lutteur fougueux et téméraire, dont le rêve est de succéder tôt ou tard à son leader Modou Lo comme « roi des arènes ».
Pour y arriver, il doit affronter des ténors de la trempe de Emeu Sène.
Mais Franc n’a rien à perdre dans cette confrontation contre l’ancien lieutenant de Mohamed Ndao « Tyson » à l’écurie « Boul Faalé ».
S’il gagne contre lui, ses ambitions n’en seront que plus crédibles et légitimes. Une défaite ne lui est pas souhaitable mais ne serait pas rédhibitoire pour la suite de sa carrière.
En vérité, qui rougirait plus que de raison d’une défaite contre un lutteur si expérimenté, dont la riche carrière parle pour lui.
Emeu Sène, en ce qui le concerne, a su à chaque fois rebondir après un revers et peut compter sur une certaine aura qui lui a assuré une grande audience. Mais il n’est plus acquis qu’une défaite contre Franc ne serait pas fâcheuse pour lui. Un revers de plus pourrait anticiper sa retraite sportive.