Sénégal: Autoroute Dakar-Tivaouane-Saint-Louis – Déthié Fall insiste sur le respect des délais

Saint-Louis — Le ministre des Infrastructures, Déthié Fall, a insisté sur le respect des délais de livraison des travaux de construction du projet autoroutier Dakar-Tivaouane-Saint-Louis.
Dans cette perspective, il a visité jeudi plusieurs chantiers de ce projet autoroutier, « suite aux instructions données par le chef de l’État et le Premier ministre […] ».
En tant que ministre des Infrastructures, Déthié Fall est venu « recueillir les problèmes […] » en vue de trouver les moyens d »‘accélérer la cadence pour que les chantiers soient livrés dans les meilleurs délais », a-t-il déclaré à des journalistes.
La première étape de cette visite de chantier a été consacrée au tronçon Louga-Gandon de l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint-Louis.
Suivez-nous sur WhatsApp | LinkedIn pour les derniers titres
Peu après cette étape, il a fait une pause à la base China Road and Bridge Corporation (CRBC), une entreprise publique chinoise spécialisée dans la construction et l’ingénierie.
La deuxième et dernière étape du premier jour de cette visite a été consacrée au tronçon Gandon-Saint-Louis.
« Vous m’aviez vu avant Saint-Louis, dans d’autres zones, faire la même chose. Ici, c’est un projet qui quitte Dakar pour desservir donc toutes les zones qu’il va traverser jusqu’à Saint-Louis, une autoroute sur 200 km répartie en 8 lots, les 6 ont commencé et les 2 autres pas encore », a-t-il notamment expliqué.
Il s’est réjoui de constater que certaines entreprises ont fait des « avancées significatives » en termes de respect des délais mais également en termes de taux d’exécution.
D’autres entreprises « traînent encore », a déploré Déthié Fall, ajoutant avoir rappelé aux concernés le prix qu’accorde le chef de l’État, tout comme le Premier ministre, sur le respect des délais.
« Il est inconcevable que les Sénégalais se mobilisent pour constituer le budget de l’État et qu’une partie soit mise à leur disposition et à leur niveau sur le terrain, qu’ils ne fassent pas correctement ce qui est prévu dans le contrat », a-t-il insisté.
« Et nous avons tenu à être clairs avec ces entreprises », sur la nécessité de respecter les délais prévus, a-t-il dit.
Dans sa communication, le ministre des Infrastructures a rappelé l’importance de ce projet autoroutier qui, selon lui, constitue un corridor et va permettre de connecter Saint-Louis à Rosso, et à partir de Rosso prolonger jusqu’en Mauritanie.
Il a aussi indiqué qu’une enveloppe de 7 milliards de francs CFA a été mobilisée pour accompagner les populations dans les zones traversées par l’autoroute avec notamment la réalisation d’infrastructures et autres aménagements connexes.
Le gouverneur de la région de Saint-Louis, Al Hassan Sall, la gouverneure de la région de Louga, Ndèye Nguénar Mbodj, le directeur général de l’Agence des travaux et de gestion des routes (AGEROUTE), Mamadou Ndao, ont pris part à cette visite de chantier.
Conformément à l’agenda de sa visite de 48 heures dans la région de Saint-Louis, Déthié Fall est attendu ce vendredi à l’aéroport international Ousmane Masseck Ndiaye avant de boucler sa visite à l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis.

