Dakar — L’équipe nationale féminine de basketball du Sénégal entame samedi la reconquête du titre continental, en affrontant celle de la Guinée en match d’ouverture de l’Afrobasket 2025, au Palais des sports d’Abidjan.
L’Afrobasket féminin se tiendra en Côte d’Ivoire du 26 juillet au 3 août.
Vice-championnes d’Afrique en titre, les Lionnes du Sénégal tenteront, dans la capitale ivoirienne, de décrocher un titre qu’elles n’ont plus remporté depuis l’édition de 2015.
Le Sénégal a été 11 fois vainqueur de l’Afrobasket féminin, un record continental.
Pour mettre fin à une décennie de domination des D’Tigress du Nigeria (4 championnats d’Afrique consécutifs), l’entraîneur américain des Lionnes, Otis Hughley Jr, a concocté un groupe très compétitif avec cinq rescapées de la dernière édition de l’Afrobasket en 2023 et sept nouvelles recrues.
Samedi, face aux Guinéennes, les Lionnes partiront favorites et ont donc l’obligation de s’imposer d’entrée. Elles ont terminé mercredi la préparation avec une victoire devant le Soudan du Sud.
Les vice-championnes d’Afrique s’étaient inclinées devant les Maliennes, lundi.
Quart de finaliste lors de la dernière édition, les Guinéennes voudront nul doute confirmer en Côte d’Ivoire.
Face aux Lionnes, elles vont pouvoir compter sur leurs ailières fortes Masseny Kaba et Aicha Mara.
Masseny Kaba, l’Américano-guinéenne est depuis 2023 un pilier de l’équipe d’Angers en Division 1 française. Elle va certainement user de son expérience pour faire douter les Sénégalaises.