Sénégal-Soudan : 7 enseignements à retenir après cette qualification dans la douleur (CAN 2025)

Le Sénégal a tenu son rang ce samedi face au Soudan (3-1) en huitième de finale de la CAN 2025 pour se hisser en quarts. Du double buteur providentiel Pape Gueye à un Ibrahim Mbaye recordman de précocité, en passant par un Sadio Mané encore décisif, voici sept enseignements à tirer de cette rencontre.
Mené sur la pelouse du Stade Ibn Batouta de Tanger (Maroc), le Sénégal a renversé la vapeur ce samedi face au Soudan (3-1), 117e nation mondiale, pour décrocher le premier billet pour les quarts de finale de la CAN 2025. Les Lions retrouvent ainsi l’avant-dernier carré après quatre ans d’attente et l’élimination en huitièmes en 2024.
Les joueurs de Pape Thiaw se faisaient surprendre dès la 6e minute de jeu sur un enroulé léché signé Aamir Abdallah, qui trouvait le coin droit d’Edouard Mendy. Pape Gueye égalisait à la 29e, concrétisant la montée en puissance des champions d’Afrique 2021, avant de s’offrir un doublé à la 45e+3, permettant au Sénégal de partir à la pause devant au tableau d’affichage. Enfin, le prodige Ibrahim Mbaye enfonçait le clou quelques minutes après sa sortie de banc (77e).
Pape Gueye plus qu’un milieu
Le milieu de Villarreal a démontré qu’il avait plus d’une corde à son arc avec son doublé digne d’un attaquant. Sur les deux buts, il ajuste le gardien adverse dans l’angle fermé, tantôt à droite, tantôt à gauche. Le deuxième nettoie littéralement la lucarne de Monged Elneel, qui ne pouvait strictement rien.
Sadio Mané toujours taille patron
C’est le troisième match match de suite lors duquel il s’avère décisif. Buteur contre la RDC (1-1) avant de délivrer une passe décisive face au Bénin (0-3) au premier tour, l’inusable ailier de 33 ans s’est offert deux passes décisives ce samedi. D’abord sur l’égalisation, après un excellent travail de récupération, puis sur le centre qui amène au but d’Ibrahim Mbaye. Suffisant pour devenir le meilleur passeur de la CAN depuis 2006 avec 9 assists devant l’Ivoirien Yaya Touré (7), relève Stats Foot.
Ibrahim Mbaye casse un record de précocité
Les superlatifs commencent par manquer au vu de ses prestations, toutes en sorties de banc, avec l’équipe du Sénégal durant cette CAN. Déjà précieux en phase de poules, la pépite du PSG a enfin débloqué son compteur avec les Lions. Il en profite pour s’imposer comme le plus jeune buteur de l’histoire du Sénégal à la CAN. Mais aussi le plus jeune buteur de la compétition depuis Shiva N’Zigou avec le Gabon contre l’Afrique du Sud le 23 janvier 2000 (16 ans et 91 jours).
🇸🇳 Ibrahim Mbaye (17 ans et 344 jours) devient le plus jeune buteur de l’histoire avec le Sénégal à la Coupe d’Afrique des Nations.
Il est le plus jeune buteur dans la compétition depuis Shiva N’Zigou avec le Gabon contre l’Afrique du Sud le 23 janvier 2000 (16 ans et 91 jours).…
— Stats Foot (@Statsdufoot) January 3, 2026
Le calvaire d’Ismail Jakobs
Le latéral gauche de 26 ans a trop souvent été mis en difficulté dans son couloir. Il se fait avoir par Abdallah sur le premier but avant d’écoper d’un carton jaune précoce à la 13e minute. Il est remplacé à la 53e par El Hadji Malick Diouf, histoire de le préserver d’un nouvel avertissement synonyme d’expulsion.
Kalidou Koulibaly a manqué
L’absence du capitaine des Lions (100 sélections, 2 buts), suspendu pour cette rencontre, s’est fait vraiment ressentir. Surtout lors du premier quart d’heure, où la défense sénégalaise a semblé comme manquer de repères. Son retour en quarts de finale fera le plus grand bien à ses coéquipiers.
Abdoulaye Seck déçoit
Le défenseur central du Maccabi Haifa n’a pas réussi à faire oublier Koulibaly le temps d’un match. Son intervention manquée au quart d’heure de jeu a failli coûter cher aux Lions. Il est tout heureux de voir la frappe d’Abdallah s’envoler dans le ciel de Tanger.
Nicolas Jackson pas en réussite
Passeur décisif pour le doublé de Pape Gueye, l’avant-centre du Bayern Munich n’a pas souvent été en réussite. Quelques secondes avant l’égalisation, il perd son face-à-face avec Elneel à la 29e. Sorti à la 53e, en remplacement de Boulaye Dia, il n’a plus scoré depuis son doublé en ouverture (3-0 contre le Soudan).
La compo du Sénégal




