Sénégal Oriental: sur la piste du Caméléon #02

Tout au sud-est du pays, les ethnies minoritaires portent encore fièrement leurs identités et leurs traditions, malgré l’isolement ou l’exode rural. Un patrimoine culturel rare à découvrir à travers un nouvel itinéraire : la piste du Caméléon.
Le Caméléon, c’est l’animal totem des ethnies Bassari et Bédik. Un animal, réputé pour sa patience, qui correspond bien à la résilience et la capacité d’adaptation qu’ont développées à travers le temps les ethnies dites minoritaires du Sénégal Oriental, situées non loin du Mali et de la Guinée.
Autrefois chasseurs-cueilleurs, ces ethnies Bédik, Bassari ou Dialonké -les Coniagui étant eux surtout situés du côté de la Guinée- ont longtemps vécu à l’écart du monde, parfois perchés en hauteur dans des villages traditionnels. Et aujourd’hui, elles ont décidé de partager leurs cultures ancestrales avec les gens de l’extérieur, qu’ils soient Africains ou Occidentaux à travers cette piste du Caméléon.
Imaginé par les populations elles-mêmes, ce projet culturel et touristique, développé avec l’ONG de coopération internationale Tetraktys et l’Association des Minorités Ethniques, est une occasion rare de découvrir, en immersion, les cultures Dialonké, Bedik ou Bassari pour en comprendre la richesse mais aussi la fragilité.
Loin des grands centres urbains, à plus de 700 km de Dakar, le pays dit Bassari est extrêmement isolé et l’exode rural ou le réchauffement climatique menacent ces rites encore pétris d’animisme. Conscients de ces enjeux, des gardiens de la tradition veillent et s’efforcent de transmettre et valoriser ces cultures, notamment à travers le circuit du Caméléon perçu comme un facteur de développement local.
Itinérance de villages en villages, de Malinda à Ethiolo en passant par Fongolimbi et Kounsi, à travers des paysages de savanes boisées, de collines verdoyantes, d’éperons rocheux ou de cascades impétueuses, dans une région classée patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.
Un voyage sonore en deux épisodes de Raphaëlle Constant.
En savoir plus :
– Sur les 4 ethnies minoritaires du Sénégal Oriental, un document utile édité par l’Association des Minorités Ethniques sur les principaux événements culturels coutumiers de ces communautés
– Sur le circuit culturel et touristique en pays Bassari La Piste du Caméléon
– Sur l’action de l’ONG Tetraktys, présente dans 13 pays, qui intervient depuis 20 ans au Sénégal Oriental. Elle accompagne l’essor d’un tourisme durable dans la région et la valorisation des patrimoines comme vecteur de développement local
– Sur le photographe français Julien Masson, auteur des images qui accompagnent ce voyage sonore.
En images
{{ scope.counterText }}
© {{ scope.credits }}



