Sénégal-Maroc : les sanctions de la CAF sur la finale de la CAN 2025 attendues mardi !

Le Sénégal et le Maroc devraient être fixés ce mardi sur les sanctions de la Confédération africaine de football (CAF) concernant les incidents ayant émaillé la finale de la CAN 2025.

Le suspense touche à son terme. Selon des sources proches de la CAF et relayées par Le360 Sport, la Commission de discipline de la CAF devrait enfin statuer sur les débordements qui ont rythmé la finale de la CAN 2025 entre le Sénégal et le Maroc (1-0 ap. le 18 janvier dernier).

Initialement prévu dimanche, le verdict de l’instance a été reporté de 48h sur demande de la fédération sénégalaise (FSF) afin que celle-ci puisse préparer sa défense. Président de ladite commission, le Sénégalais Ousmane Kane a été écarté du dossier à cause de l’implication directe de son pays. Le tout, histoire d’éviter des éventuels conflits d’intérêts, en vertu du protocole de la CAF. Néanmoins, compte tenu de la visite du Premier ministre sénégalais à Rabat actuellement, la verdict pourrait ne pas être annoncé de suite.

Des sanctions individuelles jusqu’au retrait du titre

Suite à sa tentative de retrait du terrain, c’est clairement le Sénégal qui a le plus à craindre du verdict. Potentiellement, les champions d’Afrique risquent jusqu’à une défaite sur tapis vert, une déchéance du titre ou encore une exclusion des deux prochaines CAN, comme évoqué côté marocain. Ce scénario extrême paraît toutefois peu probable.

Match Maroc Sénégal
© Iconsport

D’autre part, en dépit de la prise de parole du président de la FIFA, Gianni Infantino, qui a “fermement condamné” le comportement des Sénégalais, ce qui peut être vu comme un moyen de mettre la pression sur la CAF, une exclusion de la prochaine Coupe du monde, parfois évoquée, paraît impossible d’après des juristes de la FIFA cités par L’Equipe, les sanctions devant se limiter au niveau continental.

Dans le meilleur des cas, le Sénégal pourrait s’en tirer avec une amende de 300 000 dollars, assortie de lourdes sanctions individuelles, dont des matchs de suspension, visant le sélectionneur des Lions, Pape Thiaw, et possiblement quelques joueurs.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close