Sénégal: le décès d’un étudiant de l’Ucad dû à de multiples hémorragies, confirme à RFI une source présente à l’autopsie

Au Sénégal, quatre jours après la mort tragique de l’étudiant Abdoulaye Ba, cet étudiant décédé lors d’une intervention des forces de l’ordre sur le campus universitaire de Dakar, un rapport d’autopsie qui circule dans la presse et qui fait état de traumatismes multiples, relance le débat sur l’origine du décès du jeune homme. Une source ayant assisté à l’autopsie confirme à RFI de multiples hémorragies constatées sur le corps de l’étudiant.
Publié le : Modifié le :
2 min Temps de lecture
Avec notre correspondante à Dakar, Léa-Lisa Westherhoff
Le rapport d’autopsie est sans appel : le décès d’Abdoulaye Ba est « dû à un polytraumatisme sévère » au niveau du torse et du crâne, entre autre. En clair, une série de chocs, potentiellement des coups ayant entrainé « une série d’hémorragies internes » et une défaillance cardio-respiratoire aïgue.
Un hémothorax au niveau du poumon, c’est-à-dire une accumulation de sang dans l’espace entre le poumon et la paroi thoracique, mais aussi une hémorragie sous-durale, c’est-à-dire au niveau du cerveau causée par une commotion cérébrale, une rupture de la rate, et une hémorragie au niveau du rein gauche. Voilà quelques-unes des lésions graves constatées lors de l’autopsie d’Abdoulaye Ba, selon une source qui a assisté à l’examen médico-légal.
Des blessures qui pourraient correspondre à de violents coups de genoux ou de pieds assénés sur le côté gauche du corps d’Abdoulaye Ba analyse une source médicale ayant eu accès au dossier, évoquant la possibilité que l’étudiant ait été couché au moment des faits.
Ces traumatismes nombreux et graves évacuent, en tout cas, la possibilité d’une mort naturelle suite à une crise d’asthme, peut-on encore lire dans la conclusion du rapport sur lequel la justice sénégalaise va devoir maintenant se pencher.
Aucun rapport d’autopsie envoyé à la famille
Ces lésions correspondent, par ailleurs, à celles listées sur un certificat médical de la cause du décès, transmis à RFI et qui porte le cachet du médecin légiste qui a effectué l’autopsie. La famille d’Abdoulaye Ba, de son côté, n’a pas été en mesure de confirmer ces informations, car elle n’a, à ce jour, pas reçu de rapport d’autopsie.

Jeudi 12 février, dans une courte déclaration à la presse, le porte-parole de la famille, l’oncle du défunt Mamadou Dioulde Ba, a justement appelé « les autorités judiciaires à éclairer la famille sur les circonstances du décès d’Abdoulaye Ba ».



