Sénégal: deux anciens ministres sous Macky Sall seront jugés par la Haute Cour de justice

L’ex-ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall et l’ancienne ministre des Mines Aïssatou Sophie Gladima seront jugés par la Haute Cour de justice, une juridiction d’exception au Sénégal, dans des affaires distinctes : l’un pour tentative de corruption et l’autre pour complicité d’escroquerie sur les deniers publics.

Publié le :



2 min Temps de lecture

Avec notre correspondante à Dakar, Léa-Lisa Westerhoff

Au Sénégal, deux anciens ministres sous Macky Sall vont être jugés par la Haute Cour de justice. Les charges retenues contre Ismaïla Madior Fall, ex-ministre de la Justice, et Aïssatou Sophie Gladima, ancienne ministre des Mines, ont été confirmées par la commission d’instruction, ce qui ouvre la voie à un procès devant cette juridiction d’exception, qui ne juge que les membres de gouvernement ou les anciens présidents de la République, pour des délits présumés commis durant leur mandat.

Ismaïla Madior Fall est poursuivi pour tentative de corruption alors qu’il était ministre de la Justice sous la présidence de Macky Sall. D’abord écroué, puis placé sous bracelet électronique en mai 2025, il est accusé d’avoir réclamé à un promoteur immobilier la somme de 50 millions de francs CFA, environ 76 000 euros, en échange de l’octroi d’un marché public pour la construction d’un centre pénitentiaire, ce que l’ancien ministre dément.

Pas d’appel possible

Aïssatou Sophie Gladima, elle, est inculpée pour complicité d’escroquerie sur les deniers publics pour la gestion de 73 millions de francs CFA, environ 111 000 euros, qui devaient servir à construire un centre pour les orpailleurs touchés par le Covid-19 et qui n’a jamais vu le jour. Libérée en juillet 2025 après plusieurs semaines d’incarcération, elle aussi conteste ces accusations.

Tous deux devront se défendre devant la Haute Cour de justice pour un procès dont la date n’a pas encore été fixée. Une Haute Cour de justice qui a la particularité de ne pas offrir de possibilité de faire appel de ses décisions. Une absence de recours régulièrement pointée du doigt par l’opposition qui craint un procès non équitable.

À lire aussiSénégal: rejet d’un projet de résolution accusant l’ancien président Macky Sall de haute trahison

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close