Sãogal : Ousmane Sonko souligne la faiblesse « inquiétante » des échanges Sãogalo-mauritaniens

Dakar — Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a relevé, vendredi, à Dakar, la faiblesse « inquiétante » des échanges commerciaux entre la Mauritanie et le Sénégal, dont le volume en 2024 était de 65 milliards de francs CFA.
« La faiblesse des échanges commerciaux […] entre la Mauritanie et le Sénégal est […] inquiétante », a soutenu M. Sonko lors d’une rencontre avec des hommes d’affaires mauritaniens et sénégalais, à l’occasion de la visite officielle au Sénégal de son homologue de la Mauritanie, El Moctar Ould Djay.
C’est « un échec pour nous tous », a-t-il ajouté, estimant, en présence de M. Djay, que « ce volume aurait dû être 10 fois plus important si on avait levé tous les écueils, y compris les barrières psychologiques ».
Les échanges commerciaux sénégalo-mauritaniens sont restés « en deçà de leur potentiel réel », malgré les « liens historiques et culturels profonds » des deux pays, a confirmé le directeur général de l’Agence nationale chargée de la promotion des investissements et des grands travaux du Sénégal (APIX), Bakary Séga Bathily.
Suivez-nous sur WhatsApp | LinkedIn pour les derniers titres
Le volume des échanges commerciaux entre la Mauritanie et le Sénégal « ne reflète ni la complémentarité de nos économies, ni la maturité croissante de nos secteurs privés respectifs », a relevé M. Bathily.
« Le volume total des échanges commerciaux entre le Sénégal et la Mauritanie s’élevait en 2024 à 65 milliards de francs CFA », a-t-il indiqué, le qualifiant de modeste en raison de « la taille cumulée de nos économies et de notre proximité géographique ».
La Mauritanie et le Sénégal ont « des opportunités naturelles, des partenariats fondés sur la complémentarité des ressources, des savoir-faire et des marchés », a souligné le directeur général de l’APIX.
Avec la Mauritanie, le Sénégal a réalisé un excédent commercial d’environ 30 milliards de francs CFA en 2024, a indiqué Bakary Séga Bathily.
Le montant des importations sénégalaises en provenance de la Mauritanie s’élevaient à 16,7 milliards en 2024, selon lui.
Les matériaux de construction et les céréales font partie des principaux produits d’exportation du Sénégal vers la Mauritanie, a signalé M. Bathily.
L’aluminium et les produits halieutiques font partie des principales marchandises importées de la Mauritanie, a-t-il dit, jugeant nécessaire d »‘accroître significativement le volume des échanges » entre les deux pays.

