Sahara occidental: l’Algérie se dit prête à soutenir une médiation entre le Maroc et le Front Polisario

L’Algérie a réaffirmé, mardi 18 novembre, son intention de soutenir toute tentative de médiation entre le Maroc et le Front Polisario dans le dossier du Sahara occidental. La déclaration a été faite par Mohammed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères, qui a rappelé la position d’Alger : seule une discussion entre Rabat et le Polisario peut permettre de trouver une solution au conflit. Cette prise de parole intervient quelques semaines après le vote, à l’ONU, d’une résolution apportant son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara occidental.

Publié le :

2 min Temps de lecture

En se disant prêt à soutenir une médiation entre Rabat et le Front Polisario, Alger tente de reprendre la main sur un dossier ou le Maroc a marqué des points depuis que nombreuses puissances, dont les États unis, soutiennent officiellement le plan marocain d’autonomie du Sahara occidental.

Alger veut continuer de peser sur le processus de discussion. Et ce, malgré la résolution votée par l’ONU le 31 octobre dernier. Le Conseil de sécurité ayant estimé, sous impulsion de Washington, que le plan d’autonomie du Sahara occidental « pourrait représenter la solution la plus réalisable ». 

À lire aussiSahara occidental : 50 ans après la Marche verte, l’ONU fait évoluer sa position au profit du Maroc

« Solution durable, juste et définitive » 

Néanmoins, le chef de la diplomatie algérienne a rappelé les fondamentaux de la position de son pays. À savoir : garder le processus politique dans le cadre des Nations unies, organiser des discussions entre Rabat et le Polisario, s’accorder sur la version finale de la solution entre les deux parties, et enfin et surtout permettre à la population sahraouie de décider de son droit à l’autodétermination.

C’est en se référant à ses constantes stipulées dans les résolutions de l’ONU, propre à cette question, que l’Algérie est prête à s’ouvrir sur une médiation pour une « solution durable, juste et définitive » au Sahara occidental.

À lire et à écouter aussiKhadija Mohsen-Finan: au Sahara occidental «il faut un schéma de décentralisation pour que l’autonomie s’instaure»

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close