Rugby: le Zimbabwe qualifié pour le Mondial 2027, une première depuis 1991

Vainqueur de la Coupe d’Afrique samedi, le Zimbabwe a décroché samedi 19 juillet son billet pour le prochain Mondial qui se déroulera en 2027 en Australie, une première depuis 1991.

Publié le :

2 min Temps de lecture

Champions en titre de la Coupe d’Afrique*, les Zimbabwéens n’étaient pourtant pas favoris en finale face à la Namibie, en lice pour participer à sa huitième Coupe du monde consécutive. En tête 30 à 16 à la 60e minute de jeu au Mandela National Stadium de Kampala, en Ouganda, le Zimbabwe a résisté au retour de la Namibie, qui a échoué à deux points (30-28) après deux essais en fin de rencontre. De quoi décrocher une qualification historique pour le prochain Mondial de rugby en Australie pour les « Sables » zimbabwéens, qui n’avaient pas mis les pieds dans la compétition depuis 1991.

Les Namibiens, qui n’avaient jusqu’ici raté aucun Mondial depuis 1999, conservent encore un espoir de se qualifier : ils disputeront un barrage contre les Émirats arabes unis, deuxièmes du championnat d’Asie, afin d’accéder au tournoi de qualification final qui se déroule à Dubaï du 8 au 18 novembre prochain. Ce tournoi de qualification, qui offrira un dernier billet pour l’Australie pour son vainqueur, réunira quatre équipes recalées des qualifications des différents continents, dont la Belgique pour l’Europe.

En 1991, les Zimbabwéens avaient souffert

La Coupe du monde de rugby 2027 réunira 24 équipes et non plus 20 comme depuis le Mondial 1999, réparties en six poules de quatre équipes. Dix-huit équipes sont pour l’instant qualifiées : la France, la Nouvelle-Zélande, l’Italie, l’Irlande, l’Afrique du Sud, l’Écosse, le pays de Galles, les Fidji, l’Australie, l’Angleterre, l’Argentine, le Japon, la Géorgie, l’Espagne, le Portugal, la Roumanie, Hong Kong et le Zimbabwe.

En 1991, le Zimbabwe avait perdu ses trois matches de la phase de groupe, contre l’Irlande (55-11), l’Écosse (51-12) et le Japon (52-8), encaissant 25 essais.

* les Springboks d’Afrique du Sud, quadruples champions du monde, ne participent pas à cette compétition en raison de leur niveau trop élevé.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close