Reprise des vols directs entre l’Inde et la Chine, un pas de plus dans le dégel entre les deux puissances

L’Inde et la Chine renouent ce dimanche 26 octobre avec les vols directs, cinq ans après leur suspension. Ce soir, un premier avion reliera Calcutta à Guangzhou. Un moment fort en symbole, qui marque un pas de plus dans le dégel entre les deux puissances asiatiques voisines. La liaison avait été coupée pendant la pandémie, début 2020, puis bloquée par les tensions frontalières au Ladakh en juin 2020. Au-delà des enjeux diplomatiques et économiques, c’est aussi un signe d’ouverture entre deux peuples longtemps à distance.
Publié le :
2 min Temps de lecture
Avec notre correspondant à New Delhi, Abdoollah Earally
La Chine n’a jamais été une destination très prisée des Indiens. L’an dernier, à peine 280 000 visas ont été délivrés à des Indiens, pour des séjours touristiques, professionnels ou universitaires. Ce contexte change : les billets deviennent moins chers et les trajets plus simples.
Pour Virendra Gupta, ancien diplomate indien, c’est un signe concret du retour à l’apaisement. « Les voyageurs trouveront cela très commode. Mais le plus important, c’est le signe d’une normalisation progressive entre nos deux pays », a-t-il déclaré à Sansad TV.
Avant la rupture, il y avait près de 500 vols directs par an entre les deux géants asiatiques. En 2020, la pandémie et les tensions au Ladakh ont cloué ces liaisons au sol.
La rencontre, le 31 août dernier à Tianjin, du Premier ministre indien Narendra Modi avec le président chinois Xi Jinping, en marge du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai, a ouvert la voie au dégel, qui se traduit, aujourd’hui, par le vol quotidien Calcutta-Guangzhou.
Une nouvelle également attendue par les jeunes. À l’université Jawaharlal Nehru, à Delhi, Ali Naqueeb, étudiant en linguistique, apprend aussi le mandarin : « En tant qu’Indien, je vois un immense potentiel de collaboration entre l’Inde et la Chine. Parler mandarin peut ouvrir de nombreuses portes, dans le commerce, la diplomatie et les relations internationales. »
Il y voit surtout un grand symbole : « Ce mouvement rapproche les peuples. Il peut relancer le tourisme, les échanges culturels et le dialogue entre deux pays longtemps tenus à distance. »
Dans la même dynamique, China Eastern Airlines relancera, le 9 novembre, la ligne directe Shanghai-New Delhi. Ce rétablissement aérien unit deux géants asiatiques, qui représentent ensemble 2,8 milliards de personnes.
À lire aussiLe Premier ministre indien Narendra Modi entame une semaine diplomatique et politique intense
À lire aussiReprise des vols Inde-Chine: jusqu’où les deux puissances d’Asie peuvent se rapprocher ?



