RDC: tensions dans un quartier de Kinshasa au lendemain d’une opération de déguerpissement

De fortes tensions dans le quartier de Pakadjuma à Kinshasa, à la sortie de la Gombe. Des affrontements ont opposé ce matin du 10 février 2026 des habitants et des forces de sécurité, dans la capitale de la RDC. Un mouvement de colère après une opération de déguerpissement qui a eu lieu la veille.

Publié le :



1 min Temps de lecture

Avec notre correspondante à Kinshasa, Paulina Zidi

La situation reste tendue dans ce quartier de la capitale de RDC, ce mardi. Tout a commencé ce matin avec un mouvement de colère des habitants. Ils ont notamment érigé des barricades et brûlé des pneus sur la route des poids lourds. Puis il y a eu des affrontements avec les forces de l’ordre.

Des témoins sur place évoquent des tirs de bombes lacrymogènes mais aussi des tirs par balle. Un témoin affirme avoir vu un jeune homme blessé par l’un de ces tirs. Mais, pour l’instant, il n’y a pas de bilan. Les autorités n’ont pas encore pris la parole.

Chemin de fer

Du côté du gouverneur, ses équipes affirment à RFI qu’il est en comité de crise et que les informations suivront. Pas de déclaration non plus du côté de la police.

Ce mouvement d’humeur ce matin fait suite à une opération de déguerpissement qui a eu lieu lundi. Pakadjuma est un bidonville situé à la périphérie de la commune administrative de la Gombe. Et les commerces et habitations de fortune sont pour certains installés sur ou juste à côté des rails de la voie de chemin de fer qui conduit à la gare centrale de Kinshasa.

Le 9 février, des bulldozers sont arrivés pour détruire ces constructions en prévision d’une réhabilitation de ce chemin de fer, laissant sans toit une partie des habitants de ce bidonville.

À lire aussiRDC: à Kinshasa, une grève des transporteurs complique les déplacements des usagers

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close