RDC: le Qatar rassurant sur les négociations en cours à Doha entre Kinshasa et le M23

Alors qu’un black-out total entoure les négociations entre le gouvernement congolais et les rebelles de l’AFC/M23 qui ont repris à Doha le 20 août, la diplomatie qatarienne est sortie du silence, mardi 26 août, pour confirmer que les pourparlers se poursuivaient sur deux points : le mécanisme de surveillance du cessez-le-feu et l’échange de prisonniers.

Publié le : Modifié le :

2 min Temps de lecture

Les négociations entre Kinshasa et les rebelles de l’AFC/M23 ont bien repris à Doha, au Qatar, et les deux parties sont toujours là pour discuter. Malgré le black-out qui entoure les pourparlers, l’information a été confirmée mardi 26 août par le ministère qatarien des Affaires étrangères, soucieux de se montrer rassurant.

« Nous avons reçu ici, à Doha, les deux parties, la RDC et le M23 », a ainsi déclaré dans l’après-midi Majed al-Ansari, le porte-parole de la diplomatie qatarienne, lors d’une conférence de presse. Les discussions en cours portent sur « un mécanisme de surveillance du cessez-le-feu, ainsi que sur l’échange de prisonniers et de détenus », a-t-il également ajouté, sans plus de détails.

Arrivés à Doha mercredi 20 août, le gouvernement congolais et l’AFC/M23 n’y ont pour l’instant envoyé que des délégations réduites, les deux représentants du groupe armé n’ayant reçu pour mandat que de discuter des deux points évoqués par Majed al-Ansari avant l’arrivée d’un chef négociateur et de son équipe. En effet, malgré les engagements pris lors de la déclaration de principes signée le 19 juillet appelant à faciliter la libération des détenus de chaque camp, le processus reste pour l’instant bloqué.

Le CICR commence à identifier les prisonniers des deux camps

À Kinshasa, le mardi 26 août, lors de la visite du Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a toutefois assuré que le processus avance. Le CICR a entamé l’identification des prisonniers des deux camps.

« Dans la déclaration de principe signée à Doha, le chapitre des mesures de confiance prévoit cette procédure de libération, explique-t-il. Le CICR, spécialisé dans ce domaine, a déjà commencé à prendre contact avec les différentes parties, et la République démocratique du Congo a été saisi officiellement ».

Il y a eu d’abord des contacts informels, mais depuis la semaine passée, nous avons été saisis officiellement et au sein du gouvernement, des institutions et des services, nous sommes en train de travailler pour mettre à la disposition et de la médiation et CICR les différentes données qui pourront permettre à ce que ce processus puisse avancer. C’est l’un des chapitres ou l’un des principes qui vont permettre à ce que la déclaration de paix soit signée conformément à ces principes-là. Donc, nous y travaillons et nous sommes confiants que, dans un délai assez bref, on aura tous les détails sur cette question.

«C’est l’un des chapitres qui va permettre à ce que la déclaration de paix soit signée», selon Jacquemain Shabani

Pascal Mulegwa

Pendant ce temps-là, sur le terrain, les combats, eux, ont repris de plus belle, notamment au Sud-Kivu, le week-end dernier.

À lire aussiRDC: reprise des négociations entre le gouvernement et le groupe AFC/M23 à Doha

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close