RDC-Bénin : la VAR en panne, la main de “Demi-Dieu”, Bongonda clinique…  Les tops-flops de ce match de la CAN 2025

La RDC ne s’est pas loupée ce mardi face au Bénin lors de son entrée en lice pour la CAN 2025. De l’efficacité de Théo Bongonda au dysfonctionnement de la VAR en passant par la main oubliée de Chancel Mbemba, voici les tops-flops de ce match.

Le dernier mot pour la RDC. Opposés au Bénin ce mardi au Stade Al Medina de Rabat (Maroc) pour leur premier match de la CAN 2025, les Congolais se sont imposés par la plus petite des marges (1-0).

Un but de Théo Bongonda à la 16e minute de jeu a suffi au bonheur des Léopards. Samedi prochain, les Léopards défieront le Sénégal, l’autre favori du groupe D, pour une place en huitièmes de finale.

Les tops de RDC-Bénin

Théo Bongonda létal

L’attaquant du Spartak Moscou n’a eu besoin que d’une seule occasion pour punir une erreur d’appréciation de la défense béninoise. Alors qu’Olivier Verdon se baissait à tort pour laisser passer le ballon, le joueur de 30 ans ne tremblait pas et ajustait parfaitement Saturnin Allagbé. Esseulé ensuite sur une passe en retrait à la 29e, il manquait le doublé d’un rien en se faisant contrer in extremis par Verdon, revanchard pour le coup. Il est récompensé du titre d’homme du match.

Cédric Bakambu méritait mieux

Avec Théo Bongonda, il était le Léopard le plus en vue aux avant-postes. Ses efforts auraient pu être couronnés par un but, n’eût été l’intervention de la VAR, qui lui refusait un but juste après la reprise (47e), ou encore une énorme parade d’Allagbé dans un face-à-face à la 70e.  

Les flops de RDC-Bénin

Les caprices de la VAR

Alors qu’elle était sollicitée pour une vérification à l’heure de jeu, la VAR a cessé de fonctionner une bonne dizaine de minutes en raison d’un problème technique. Ce qui a privé le Bénin d’un potentiel penalty sur une main de Chancel Mbemba dans la surface. 

Chancel Mbemba l’échappe belle

Le capitaine des Léopards, justement, l’a échappé belle sur ce coup. Potentiellement coupable d’un bras décollé du corps dans la surface, “Demi Dieu”, comme il est affectueusement appelé en RDC, était tout heureux de voir la VAR tomber en panne à l’instant T. Un couac qui va sans doute faire jaser.

Des soucis techniques avec l’équipement de l’arbitre

Outre les soucis avec la VAR, la seconde période a été entachée de problèmes de connexion avec la montre de l’arbitre. Le tout additionné à un contretemps avec le système audio, occasionnant une interruption de quelques minutes.

Les compos de RDC-Bénin

Compo RDC contre Bénin
Compo Bénin contre RDC


source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close