RDC : “Afimico Pululu n’a pas tenu sa parole”, déplore le sélectionneur angolais Pedro Gonçalves [Exclu]

Auteur d’un doublé jeudi contre Novi Pazar (3-1) après avoir déjà marqué à l’aller, l’attaquant Afimico Pululu a grandement contribué à la qualification de Jagiellonia Białystok pour le troisième tour de qualification de la Conférence League. Le néo-international avec la RD Congo s’est récemment retrouvé au coeur d’une polémique suite à son changement de nationalité sportive. Décryptage avec Pedro Gonçalves, qui aurait pu être son sélectionneur avec l’Angola et qui s’est confié en exclusivité pour Afrik-Foot.

Meilleur buteur de la dernière édition de la Conférence League (8 buts), Afimico Pululu est né en Angola de parents congolais. Démarché depuis plusieurs années par les Palancas Negras, il avait fini par donner son feu vert, comme l’explique Pedro Gonçalves en exclusivité pour Afrik-Foot :

Depuis 2020, j’ai initié les contacts avec Afimico Pululu, à l’époque où il jouait à Bâle. Il avait alors ouvert la porte, sans vouloir s’engager, ce que j’ai parfaitement compris. Il y a un moment pour tout, c’est une décision qu’il faut mûrement peser et nous voulons que les joueurs qui nous rejoignent soient pleinement concernés et engagés. Nous n’avons pas mis la pression, j’ai toujours ouvert la porte à sa venue parce que je crois au potentiel de Pululu.

En mars dernier, les choses se sont accélérées et Afimico Pululu a été convoqué par l’Angola :

Après un certain temps, c’est Pululu lui-même qui a ouvert la porte et fait part de son envie d’intégrer la sélection nationale d’Angola, ce qui m’a satisfait. Nous avons tout fait pour l’intégrer. Tout était prêt, il a été convoqué en mars, mais il ne s’est pas présenté au rassemblement pour cause de blessure“, explique Gonçalves.

Seulement voilà, en parallèle, la Fédération congolaise (Fecofa), consciente du danger et séduite par les performances de Pululu en Pologne et sur la scène européenne, a décidé de réagir. C’est ainsi que l’attaquant de 26 ans a changé d’avis et décidé de prêter allégeance aux Léopards, avec qui il a été appelé pour la première fois en juin (présent au rassemblement, il n’a pas joué en raison d’une blessure).

La tournure des événements laisse forcément un goût amer en bouche à Gonçalves.

Je regrette profondément toute cette situation. (…)  J’ai été très surpris, après tout ce qu’il avait dit, pas seulement à moi mais aussi au président de la fédération lors d’une réunion à trois au cours de laquelle il avait manifesté son envie de défendre les couleurs de la sélection d’Angola. Nous avons tous été très surpris de l’annonce de son envie de défendre les couleurs de la RD Congo“, a déploré le technicien portugais, qui assure toutefois ne pas nourrir de rancœur à l’égard du buteur :

Évidemment, je respecte son choix, je regrette simplement qu’il nous ait dit qu’il souhaitait nous rejoindre et qu’il n’ait pas tenu parole. À partir de là, je lui souhaite le meilleur, même s’il ne s’est pas comporté de manière acceptable avec nous, nous ne méritions pas ce genre d’attitude mais je n’ai pas de ressentiments.

Pedro Gonçalves, Afimico Pululu, RDC, Angola
© Iconsport

De son côté, Afimico Pululu a récemment justifié son revirement :

Je faisais un appel du pied à la sélection de RDC, et en même temps, à côté, c’est l’Angola qui me faisait un appel du pied. J’ai donné mon feu vert à l’Angola pour qu’on me sélectionne pour le début des démarches. Je me suis blessé et en même temps j’ai senti que ce n’était pas le choix que je voulais vraiment, donc j’ai refusé et je leur ai dit que je ne viendrai pas. Mon coeur voulait la RDC, j’ai pris mon mal en patience. Un mal qui a payé à la fin“, a raconté l’ancien joueur du FC Bâle auprès du compte Actu Foot Afrique.

* Propos de Pedro Gonçalves recueillis par A.P.


source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close