RDC : à Uvira, l’inquiétude persiste au lendemain du retrait annoncé de l’AFC/M23

En RDC le mouvement politico-militaire AFC/M23 avait annoncé, le 15 décembre 2025, son retrait d’Uvira, deuxième ville du Sud-Kivu, qu’elle venait de conquérir quatre jours plus tôt. Si l’essentiel des combattants et du matériel militaire a bien quitté la ville, une présence militaire et administrative de l’AFC/M23 restait encore sur place hier soir. Ce 15 janvier, l’AFC/M23 a placé officiellement la ville d’Uvira sous la responsabilité pleine et entière de la communauté internationale et annonce le retrait, à compter de ce samedi, du reste de ses hommes encore présents à Uvira. Mais que disent les habitants de la ville ?

Publié le :



2 min Temps de lecture

Sous un soleil de plomb, Marko s’est donné la peine de sillonner à moto les grandes artères d’Uvira pour faire ce constat : « Ces gens ne sont pas encore partis. Ils sont là. Ils sont au poste de la police et à différents endroits. Les policiers sont encore là. Nous avons peur de faire trop de déclarations à ce sujet, nous qui sommes ici. » La veille, certains habitants d’Uvira ont fait état de mouvements jugés inhabituels des jeeps de la police sur la route principale.

« Nous doutons encore »

Cet habitant qui a requis l’anonymat dit avoir vus des camions vides faire des tours en ville : « Ce que je viens de voir ici, c’est qu’il y a 16 véhicules qui se dirigent vers le port public de Kalundu. Une heure après, nous avons vu un véhicule transportant une vedette de guerre communément appelée Marambo se dirigeant vers l’axe nord de la ville d’Uvira. Cela semble indiquer le retrait des éléments de l’AFC/M23 mais nous doutons encore, car ce n’est pas la première fois que nous assistons à des tels scénarios. »

Dans un communiqué, le gouvernement provincial du Sud-Kivu accuse l’AFC/M23 d’avoir orchestré un « pillage massif et méthodique » du goudron et d’autres matériels destinés à la réhabilitation des infrastructures routières. Le jour même où ils ont adressé leur lettre au secrétaire général des Nations unies.

À lire aussiEst de la RDC: le groupe AFC/M23 annonce poursuivre son désengagement de la ville d’Uvira

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close