En Côte d’Ivoire, il y a un peu de remous dans certains partis d’opposition. Le PPA-CI de l’ex-président Laurent Gbagbo, toujours inéligible à ce jour, s’interroge sur qui va pouvoir représenter le parti lors de l’élection présidentielle le 25 octobre prochain. Or, dans une déclaration relayée par le journal Jeune Afrique, le vice-président du PPA-CI, Ahoua Don Mello, affirme vouloir déposer sa candidature pour cette échéance.
Publié le :
2 min Temps de lecture
Ahoua Don Mello fait part de son intention dans une déclaration relayée par le magazine Jeune Afrique, ce qui ne laisse pas d’interroger sur la stratégie à adopter au sein du parti et par ses cadres. Tandis qu’officiellement tous sont ralliés derrière le président du PPA-CI, Laurent Gbagbo, on sait que depuis sa condamnation en 2018 pour l’affaire dit du « casse de la BCEAO », l’ex-président ivoirien a été déchu de ses droits civiques, radié des listes électorales et est donc inéligible.
Face à l’échéance du 25 octobre qui approche, Ahoua Don Mello a rédigé un mémo le 11 juillet dernier pour une démarche alternative. Ce mémo, qui a fuité sur les réseaux sociaux, a provoqué une première onde de choc au sein au PPA-CI puisque l’ex-ministre de Laurent Gbagbo y proposait de désigner deux ou trois autres candidats afin que l’on s’assure de la validation d’au moins une candidature pour la course à la présidentielle.
Chez nos confrères de Jeune Afrique, Ahoua Don Mello est encore plus affirmatif puisque après avoir « mûrement réfléchi », il affirme qu’il déposera sa candidature à la présidentielle.
Conclusion : « Ahoua Don Mello se la joue solo », ironise l’un des membres du PPA-CI contacté par RFI, ce qui augure mal de la sérénité au sein de l’un des principaux partis d’opposition tandis que la campagne électorale approche à grand pas en Côte d’Ivoire.