Présidentielle au Cameroun: un extrait de la Deutsche Welle attribuée à tort à RFI

Trois jours après l’élection présidentielle, les Camerounais attendent la publication des résultats officiels par le Conseil constitutionnel. Une attente marquée par une vague de désinformation sur les réseaux sociaux, ciblant spécifiquement notre rédaction.
Publié le :
2 min Temps de lecture
Après l’apparition en début de semaine d’une série de faux articles de presse usurpant l’identité de notre média, RFI est de nouveau la cible d’une opération de désinformation. Ce mercredi 15 octobre, une vidéo mensongère montrant un post radio filmée dans une voiture a fait son apparition sur WhatsApp et sur les réseaux sociaux. Durant quatre minutes et vingt-trois secondes, on y entend une voix féminine évoquer l’attente des résultats sous tension au Cameroun.
Cette journaliste annonce, entre autres, « qu’Issa Tchiroma Bakary serait donné favori du scrutin par les premières tendances, même si seuls les résultats définitifs du Conseil constitutionnel feront foi ». Apposé sur ces images, un texte affirme, à tort, qu’il s’agirait d’un extrait diffusé par RFI.

En réalité, aucun journaliste de RFI n’a tenu une telle déclaration. Il s’agit d’un extrait d’un journal de la Deutsche Welle, présenté par Sandrine Blanchard et diffusé en direct ce lundi 13 octobre à 17 h TU. L’extrait en question est disponible sur la chaîne YouTube de la radiotélévision internationale allemande (entre 10’54 et 15’09).
                            
Ce n’est pas la première fois qu’un extrait de la DW est présenté, à tort, comme étant diffusé par notre rédaction. Alors en cas de doute sur un contenu attribué à RFI, pensez à consulter notre site internet, nos réseaux sociaux officiels ainsi que notre application Pure Radio.
À lire aussiPrésidentielle au Cameroun: l’identité de RFI détournée avant la publication des résultats



