Présidentielle au Cameroun: l'identité de RFI détournée avant la publication des résultats

Au Cameroun, le dépouillement se poursuit au lendemain du vote pour l’élection présidentielle. Alors que le Conseil constitutionnel a jusqu’au 26 octobre pour proclamer les résultats définitifs, de faux résultats provisoires circulent sur les réseaux sociaux. Plusieurs infox usurpent ainsi l’identité de la radio du monde.

Publié le : Modifié le :

2 min Temps de lecture

La rumeur s’est répandue quelques heures seulement après la fermeture des bureaux de vote au Cameroun. D’après plusieurs captures d’écran mensongères diffusées sur WhatsApp, TikTok et Instagram, RFI aurait d’ores et déjà publié un article sur le vainqueur de ce scrutin. Il s’agit en réalité d’une fausse information, puisqu’on ne connaît pas, à ce stade, les résultats du vote.

L'infox dépasse les 250 000 vues sur TikTok.
L’infox dépasse les 250 000 vues sur TikTok. © Captures d’écran TikTok/ Montage RFI

Contrairement à ce que veut faire croire ce montage, RFI n’a pas publié un article sur la victoire supposée d’Issa Tchiroma Bakary. Quelqu’un a simplement repris la charte graphique et le logo de notre média pour tromper la vigilance des internautes.

Comparaison entre ce faux contenu (à gauche) et un article authentique produit par RFI (à droite).
Comparaison entre ce faux contenu (à gauche) et un article authentique produit par RFI (à droite). © Captures d’écran/ Montage RFI

À lire aussiCôte d’Ivoire: l’élection présidentielle face à la désinformation

D’autres comptes influents avancent, à tort, que la radio du monde aurait affirmé que le président sortant, Paul Biya, serait actuellement en tête selon les derniers dépouillements. Une nouvelle fois, c’est une fausse information. Radio France Internationale n’a jamais publié une telle information, ni à l’antenne, ni sur ses environnements numériques.     

Non, RFI n'a pas déclaré que Paul Biya était en tête des dépouillements.
Non, RFI n’a pas déclaré que Paul Biya était en tête des dépouillements. © Capture d’écran Facebook/ Montage RFI

Vérifier l’authenticité d’un contenu RFI

Pour éviter de tomber dans le piège, n’hésitez pas à consulter notre site internet et nos réseaux sociaux officiels. Si l’information en question n’y figure pas, alors vous êtes face à une infox usurpant notre identité. Ce mode opératoire, de plus en plus en vogue, vise à profiter de notre crédibilité pour viraliser de fausses informations dans un contexte politique sensible.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close