Présidentielle au Cameroun: des enseignants observateurs signent un accord de partenariat avec le parti SDF

Profiter du maillage territorial des enseignants pour que le jeu électoral soit le plus juste et transparent possible, c’est l’idée lancée par le Corec début août avec le projet EOS, « Enseignants observateurs du scrutin ». Le collectif des organisations des enseignants du Cameroun vient de signer ce jeudi 28 août un premier accord de partenariat avec le parti SDF du candidat à la présidentielle Joshua Osih.
Publié le :
2 min Temps de lecture
Au Cameroun, le Corec a signé un premier accord avec le parti SDF pour l’observation du vote le 12 octobre. Cela ne veut pas dire que le Corec appelle à voter pour lui, mais qu’il mettra à disposition des enseignants bénévoles pour surveiller le scrutin au nom du SDF dans les localités où le parti n’a personne pour le faire. Un service « de salubrité démocratique » selon Roland Assoah, secrétaire général à la coordination du Corec, et proposé à tous les autres concurrents dans la course à l’élection du 12 octobre. « Le code électoral permet aux partis politiques de mandater des citoyens dans les commissions locales de vote. Le SDF fait une cartographie et s’il se rend compte que dans cette commune ou que dans telle autre commune, ils n’ont pas de personnes disponibles, is nous adressent alors leurs cartes et nous regardons dans notre banque de citoyens. Nous proposons ensuite des personnes qui vont surveiller le scrutin pour le SDF », explique-t-il.
« En dehors de ce parti, nous sommes en pourparlers avec d’autres partis. Nous attendons la maturation de cet appel. Il faut qu’à l’issue du scrutin, les résultats soient le plus proche de l’expression du suffrage populaire. En 2018, le candidat du Mouvement pour la renaissance du Cameroun revendiquait la victoire et le peuple n’avait pas assez d’éléments pour trancher. Cette fois-ci, nous voulons être des témoins de l’histoire et proposer, après les élections, un rapport clair qui montre comment s’est déroulé le scrutin présidentiel de 2025 », termine-t-il.