Présidentielle au Cameroun: au lendemain de l'annonce des résultats, lourd bilan matériel

Au Cameroun, lundi 27 octobre, le Conseil constitutionnel a déclaré Paul Biya gagnant du scrutin avec 53,66% des suffrages, ce que son principal adversaire dans cette élection, Issa Tchiroma Bakary, conteste, en revendiquant la victoire et en appelant les Camerounais à se mobiliser.

Publié le : Modifié le :

3 min Temps de lecture

La journée de lundi 27 octobre a été marquée par des manifestations de colère dans plusieurs villes, comme Garoua et Douala, et par un important déploiement sécuritaire à Yaoundé. Ce mardi matin, la situation était décrite comme encore sous tension à Douala, notamment. Des habitants de la ville, dénonçant les résultats annoncés, perturbaient en tout cas ce mardi matin la circulation à l’entrée de la capitale. Beaucoup de commerces et d’écoles, comme lundi, étaient encore fermés. À Garoua, dans le Nord, un calme relatif régnait avec une reprise de la circulation et des activités. 

Issa Tchiroma Bakary est un « mauvais perdant », a estimé le ministre de l’Administration territoriale Paul Atanga Nji, pour qui le candidat déclaré deuxième de l’élection présidentielle est responsable des exactions qui ont découlé des manifestations post-électorales. Dans une conférence de presse ce mardi, le ministre a fait état d’un bilan matériel particulièrement lourd, avec une dizaine d’édifices publics saccagés ou incendiés, et des commerces pillés, rapporte notre correspondant à Yaoundé, Polycarpe Essomba.

Si aucun chiffre n’a été communiqué concernant le bilan humain, Paul Atanga Nji a admis des pertes en vies humaines dans les rangs des manifestants et des blessés graves parmi les forces de sécurité. Ces exactions ne resteront pas impunies et les responsables seront traduits devant les juridictions compétentes, a promis le ministre. 

Au cours de sa conférence de presse, celui-ci a plusieurs fois cité nommément Issa Tchiroma Bakary, responsable selon lui d’« appels séditieux répétés et irresponsables à l’insurrection ». Pour Paul Atanga Nji, la situation sécuritaire du Cameroun est « globalement sous contrôle ». Le ministre invite les populations à vaquer librement à leurs occupations.

L’Union européenne « profondément préoccupée »

L’Union européenne s’est exprimée, prenant « note des résultats » proclamés et exprimant « sa profonde préoccupation face à la répression violente des manifestations de ces deux derniers jours ». L’Union européenne « déplore la mort par arme à feu de plusieurs civils » et invite à la retenue, à des enquêtes et à engager rapidement un dialogue. 

Bruxelles appelle aussi à la libération de « toutes les personnes détenues arbitrairement depuis l’élection ». Plusieurs proches de Issa Tchiroma Bakary sont encore aux arrêts. Par ailleurs, les ambassadeurs et délégations européennes, américaine et canadienne n’étaient pas à l’audience de proclamation des résultats au Conseil constitutionnel lundi. 

Les candidats à cette élection présidentielle, absents également de cette session, ont diversement réagi aux résultats annoncés. Outre Issa Tchinoma, Patricia Hermine Tomaïno Ndam Njoya a également rejeté les scores annoncés par le Conseil constitutionnel. Pour la candidate de l’UDC (Union démocratique du Cameroun), déclarée cinquième, ces résultats « ne traduisent pas la volonté du peuple » mais reflètent « un système électoral fragilisé, miné par les irrégularités, les manipulations ». Elle appelle les Camerounais à s’exprimer pacifiquement et les autorités à respecter le droit de manifester. 

Cabral Libii, déclaré troisième avec 3,41% des voix, « prend acte » des résultats annoncés. Le candidat du parti PCRN félicite « le candidat proclamé élu », sans nommer Paul Biya et demande à ses sympathisants de regarder maintenant en direction des municipales et législatives l’an prochain.

À lire aussiPrésidentielle au Cameroun: tensions à Douala et Garoua après l’annonce de la victoire de Paul Biya

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close