Pourquoi la Coupe du monde 2026 se déroule dans trois pays

La Coupe du monde 2026 sera la première de l’histoire à être organisée dans trois pays différents et comptera également 48 sélections participantes.

La Coupe du monde 2026 se tiendra dans trois pays différents : le Mexique, les États-Unis et le Canada. Ce dernier accueillera le Mondial pour la première fois de son histoire. Le choix de définir trois pays hôtes, au lieu d’un seul, est dû à l’augmentation du nombre de sélections participantes.

Jusqu’à la dernière édition, 32 sélections participaient, mais désormais, le nouveau format prévoit 48 équipes. Avec cet élargissement, la FIFA a été contrainte d’augmenter le nombre de sites, puisque les déplacements des délégations et des supporters seront bien plus importants. De plus, avec trois pays, la disponibilité en hôtels et hébergements, ainsi qu’en centres d’entraînement, augmente.

La Coupe du monde dans trois pays pour la première fois

Ainsi, trois pays et 16 villes accueilleront le Mondial. Les États-Unis seront le pays avec le plus grand nombre de sites de matchs : 11 au total. Le Mexique disposera de trois villes hôtes, tandis que le Canada en comptera deux. Il en sera de même en 2030 avec le trio Maroc-Espagne-Portugal.

Jusqu’à présent, la seule édition de la Coupe du monde à avoir eu plus d’un pays hôte était celle de 2002, lorsque le Japon et la Corée du Sud avaient accueilli le tournoi. À cette occasion, le Brésil avait été sacré champion. C’était également le premier Mondial en dehors de l’axe Amérique-Europe, et la décision de la FIFA visait à mieux exploiter les infrastructures que les deux pays pouvaient offrir.

Une coupe du monde à 104 matchs

Avec la modification du nombre de groupes, qui était auparavant de 8, le nombre de matchs augmentera également, pour atteindre 104. De plus, la FIFA a également décidé que le temps de préparation pour le tournoi serait supérieur à celui de 2022. Au total, l’instance prévoit une période de 56 jours, incluant le temps de préparation, la Coupe du monde elle-même et la fenêtre de repos avant la reprise des activités.

C’est un continent : trois pays, et pas trois petits pays, trois grands pays. Les distances, les horaires, les différences climatiques aussi : l’altitude au Mexique, le niveau de la mer dans d’autres régions“, avait déclaré Infantino dans une interview à l’AFP en 2023, en évoquant le Mondial.

Le grand coup d’envoi de la Coupe du monde 2026 aura lieu le 11 juin, au Stade Azteca, à Mexico. La grande finale est programmée pour le 19 juillet, au MetLife Stadium, dans le New Jersey.

Cet article est une adaptation d’un article publié par notre partenaire Trivela.


source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close