Port de Doraleh sur la mer Rouge: Djibouti remporte une manche dans sa bataille contre Dubai Ports World

Djibouti gagne une manche dans le conflit judiciaire qui l’oppose à l’exploitant portuaire émirien DP World. Un arbitrage a tranché cette semaine en sa faveur dans cette procédure fleuve qui court depuis 2018. 

Publié le : Modifié le :

2 min Temps de lecture

Djibouti crie victoire et se dit soulagé de voir le pays rétabli dans ses droits et sa souveraineté. Un troisième arbitrage, mené sous l’égide de la cour londonienne d’arbitrage internationale, vient de statuer : l’autorité portuaire djiboutienne n’était pas responsable dans cette affaire… La décision révoque la compensation d’un milliard de dollars réclamés par Dubai Ports World, qui doit aussi rembourser les frais de cette dernière procédure.

À lire aussiDjibouti: le bras de fer avec le géant émirati DP World n’en finit pas

Mais ce récent arbitrage n’est qu’une seule manche de la bataille juridique. Dans une réponse cinglante, DP World a accusé l’État de Djibouti de discours mensonger… La compagnie émirienne rappelle que cette procédure n’annule pas les précédentes qui ont déclaré que, contrairement à l’autorité portuaire, le gouvernement djiboutien lui est responsable de la résiliation illégale du contrat et reste condamné à verser 685 millions de dollars en compensation à l’entreprise. Djibouti a toujours refusé de payer, mais se dit ouvert à un accord à l’amiable.

L’affaire est en cours depuis 2018,quand le gouvernement de Djibouti a résilié le contrat qui permettait à la multinationale émirienne d’exploiter la gestion du terminal de conteneurs de Doraleh au nom des intérêts de la nation. C’est alors la puissante société publique chinoise, China Merchants Group qui a repris l’exploitation du terminal, situé juste à côté d’un port militaire chinois. Une étape essentielle sur les Nouvelles routes de la soie.  

Un terminal hautement stratégique, car situé sur une des routes maritimes les plus empruntées au monde. Le port de Doraleh, qui comprend notamment un terminal pétrolier, un port de transbordement de containers et un port polyvalent, a été en grande partie financé par la Chine et fait de Djibouti un centre de transit majeur entre l’Asie, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Europe.

À lire aussiDjibouti: inauguration du port polyvalent de Doraleh

Djibouti: le complexe portuaire de Doraleh, situé à quelque 8 km de la ville et à l'entrée de la mer Rouge, est l'un des plus importants d'Afrique.
Djibouti: le complexe portuaire de Doraleh, situé à quelque 8 km de la ville et à l’entrée de la mer Rouge, est l’un des plus importants d’Afrique. GOOGLE Maps

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close