Patrick Mboma sur le Maroc : “je soutiens Regragui, mais les supporters ne sont pas satisfaits, et cela peut se comprendre”

Double vainqueur de la CAN avec le Cameroun, l’ancien attaquant Patrick Mboma évoque pour Afrik-Foot le quart de finale entre le Maroc et le Cameroun. S’il soutient Walid Regragui, il comprend également la frustration des supporters marocains sur le jeu déployé dans cette CAN 2025.
Tandis que le Maroc concentre beaucoup de sujets de discussions en tant que pays organisateur de la CAN, le Cameroun avance masqué. Après la crise autour de Marc Brys et Samuel Eto’o avant la compétition, les attentes n’étaient forcément plus les mêmes autour des Lions indomptables dans l’esprit du grand public. Du côté du pays hôte, c’est évidemment tout l’inverse. Le Maroc est le grand favori de la compétition et tout autre résultat qu’une victoire de la CAN 2025 serait vécu comme une déception.
Les premiers matchs du Maroc ont permis aux joueurs d’engranger de la confiance à travers des résultats positifs, mais les prestations n’ont pas emballé les observateurs et les supporters. Le jeu est vu comme frileux et peu spectaculaire.
Mboma apprécie Walid Regragui
“Je vis au Maroc, donc je peux vous confirmer que la sélection est critiquée, explique Patrick Mboma pour Afrik-Foot. C’est une équipe solide, qui respecte la tactique de Walid Regragui, un technicien que j’apprécie beaucoup et que je soutiens, mais qui ne fait pas l’unanimité dans son pays.”
Selon le double vainqueur de la CAN, les prestations marocaines ne respectent pas le statut de favori de la compétition : “Le Maroc ne se montre pas assez dominateur. La sélection a souffert contre le Mali au premier tour (1-1), et contre la Tanzanie (1-0) en seizièmes de finale. Le seul match qu’elle a vraiment maîtrisé, c’était celui face à la Zambie (3-0).”
Au sortir de l’entraînement, Frank Magri répond au question de notre journaliste @Mesli_Dounia 🎤
🗣️ « l’idée est de leur laisser le moins d’espaces possibles pour qu’ils ne se sentent pas à l’aise avec le ballon » ⚽️ pic.twitter.com/KJaNQ3Rdzz
— Afrik-Foot (@afrikfoot) January 8, 2026
La pression est-elle trop grande sur le Maroc ?
La question de la pression médiatique et populaire sur les Lions de l’Atlas revient régulièrement dans la bouche des joueurs et du sélectionneur. Ils sentent cette grande responsabilité de résultat et savent aussi que les supporters marocains accordent une grande importance au style développé sur le terrain, autour d’un football espéré entraînant, divertissant et offensif.
“C’est possible que la sélection ait du mal à se départir de la pression qui pèse sur ses épaules, nous confirme Mboma. Il y a de grosses attentes. Elle a terminé quatrième de la dernière Coupe du monde, certains de ses joueurs évoluent dans de très grands clubs européens. Mais au niveau de la qualité de jeu, les Marocains ne sont pas satisfaits, et cela peut se comprendre.”
Ce qui pourrait faire oublier un jeu décevant ? “Les supporters attendent plus, mais rassurez-vous : si les Lions de l’Atlas sont champions d’Afrique sans forcément bien jouer, c’est la seule chose que leurs supporters retiendront”, prophétise Patrick Mboma. Difficile de lui donner tort.
* Propos de Patrick Mboma recueillis par Alexis Billebault
Le Hemlé, c’est la sauce secrète du Cameroun pour battre le Maroc 🇲🇦🇨🇲
Croyez-vous que ce sera suffisant face à l’armada marocaine ? 👇#TotalEnergiesAFCON2025 #MARCMR pic.twitter.com/S17pNG9wuq— Afrik-Foot (@afrikfoot) January 8, 2026



