Patrick Mboma : “même inexpérimentés dans cette CAN 2025, les Camerounais sont transcendés et peuvent ennuyer le Maroc”

Le Cameroun affrontera le Maroc ce vendredi à Rabat, à l’occasion des quarts de finale de la CAN 2025. Patrick Mboma, qui a remporté deux fois la compétition avec les Lions Indomptables (2000 et 2002), ne boude pas son plaisir face aux performances de ses compatriotes, comme il le confie dans cette interview accordée à Afrik-Foot.

Patrick Mboma, vous nous avez parlé du Maroc, venons-en maintenant à votre pays, le Cameroun. Que pensez-vous du parcours des Lions Indomptables dans cette CAN 2025 ? Les semaines qui avaient précédé le tournoi furent agitées…

Sincèrement, je suis agréablement surpris par ce que je vois. Si je n’étais pas forcément inquiet quant aux chances de qualification pour les 8es de finale, notamment avec la règle des meilleurs troisièmes, j’avais d’autres interrogations. Il y a eu un changement de sélectionneur trois semaines avant la CAN. David Pagou, qui certes connaissait le groupe, a succédé à Marc Brys, qui était au milieu du conflit entre Samuel Eto’o et le ministre des Sports (Narcisse Mouelle Kombi). Il n’a eu que quelques jours pour préparer l’équipe, avec un match nul (1-1) contre une équipe marocaine (RCA Zemamra, ndlr). Une équipe avec pas mal de joueurs cadres absents.

“Cette équipe du Cameroun me rappelle un peu celle de la CAN 2017”

Avez-vous justement été surpris lors de la publication de cette liste ?

C’est une liste qui a été discutée, car discutable. Mais je me doutais de ce qui se préparait. Certains joueurs étaient en froid avec la fédération, d’autres n’étaient peut-être pas assez en forme pour disputer la CAN. Il y a eu des changements, avec des joueurs que tout le monde ne connaît pas forcément. 

Mais si je me suis posé des questions, je me suis rappelé aussi que le Cameroun n’est pas n’importe quelle équipe, et que quand des joueurs, même nouveaux, mêmes inexpérimentés, enfilent son maillot, ils sont transcendés. Cette équipe me rappelle un peu celle de 2017. Personne ne l’attendait, elle n’avait pas de star, mais elle avait gagné la CAN au Gabon. La vraie différence, c’est que le sélectionneur de l’époque, Hugo Broos, avait eu plusieurs mois pour préparer la phase finale.

Le Cameroun a pris sept points au premier tour, et ses prestations ont été globalement convaincantes. Ce que vous avez vu vous a-t-il convaincu ?

Oui. Une bonne entrée en matière contre le Gabon (1-0), un très bon match face à la Côte d’Ivoire (1-1), une équipe qui me fait une belle impression, et un succès contre le Mozambique (2-1), après avoir été mené au score. D’ailleurs, j’ai aimé la réaction de l’équipe lors de ces matchs car elle a encaissé le premier but, mais elle a su revenir rapidement.  La prestation contre l’Afrique du Sud (2-1) en seizième de finale a été intéressante aussi, face à une bonne équipe, qualifiée pour le Mondial. Il y a un nouveau système de jeu, à trois défenseurs, beaucoup de combativité, un bel état d’esprit, et l’équipe produit un jeu intéressant.

“Le Maroc est favori, mais je crois que le Cameroun a ses chances”

Quels sont les joueurs qui ont le plus attiré votre attention ?

C’est avant tout une réussite collective. Il ne faut pas oublier que beaucoup de joueurs découvrent la CAN. Certains sont peu connus du grand public. Les remplaçants, quand ils entrent, font bien leur boulot. J’ai cependant beaucoup aimé Carlos Baleba, qui est un vrai patron au milieu. Ou Bryan Mbeumo. Il travaille beaucoup pour l’équipe, il fait de gros efforts défensifs. Il n’a pas marqué, mais ce qu’il fait pour le collectif est vraiment à signaler.

Le Cameroun peut donc prétendre à aller plus loin dans cette CAN…

Bien sûr. Il n’y a pas de pression particulière sur les Lions Indomptables. On ne parle pas beaucoup d’eux, ils travaillent bien et ils ont les arguments pour poser des problèmes au Maroc. Je pense que ce sera un match très disputé, serré, et si le Maroc est favori, je crois que le Cameroun a ses chances.


source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close