PARTIELLEMENT FAUX : La marche du 19 septembre 2025 ne réclamait pas le départ du président…

Les manifestants de la marche du 19 septembre 2025 réclamaient entre autres la libération des détenus et la réduction du coût de la vie.
Cette publication sur Facebook affirme qu’une marche organisée à Dakar le 19 septembre 2025 par le mouvement Rappel à l’Ordre visait à exiger la démission du président de la République, Bassirou Diomaye Faye. L’auteur du post écrit : «
#Sénégal : Une manifestation pour réclamer le départ du président DIOMAYE FAYE . Tous les amis du Macron vont dégager… Portant nos yeux étaient braqués sur Abidjan, mais c’est Dakar qui répond. Vouloir trahir cette jeunesse africaine actuelle, c’est se tirer une balle sur le pied. Avoir un discours de rupture et se jouer des rusés politiques avec cette jeunesse, c’est se tromper d’adversaire. En tout cas, la jeunesse sénégalaise est sortie dans dos comme disent les Ivoiriens. Et c’est un premier avertissement pour DIOMAYE FAYE, s’il ne peut pas qu’il passe la main à SONKO dans le calme et l’honneur. Sinon, selon nos informations, la jeunesse est déterminée à aller jusqu’au bout ».
Après vérification, nous avons réalisé que cette publication est partiellement fausse.
Vérification
Nous avons débuté notre vérification par des recherches d’images inversées avec Yandex et Bing. Les différents résultats obtenus prouvent qu’il s’agit bel et bien d’une manifestation organisée par des Sénégalais le 19 septembre 2025. Cette marche visait à protester contre le régime, les restrictions aux libertés et à réclamer la libération des détenus politiques et d’opinion.
Les manifestants ont réclamé la libération des détenus politiques comme Farba Ngom, Lat Diop, Abdou Nguer, et dénoncé les arrestations arbitraires. Suivant les comptes rendus des médias locaux et même internationaux, la marche pacifique organisée le 19 septembre visait à dénoncer les dérives du nouveau régime, les restrictions aux libertés publiques, mais ne mentionnait pas l’exigence de la démission du président, Bassirou Diomaye Faye.
Pourquoi ce fact-checking est-il important?
Cet exemple illustre combien une interprétation exagérée peut déformer un événement réel. La marche du 19 septembre 2025 a bien existé, mais l’auteur de ce post que nous avons vérifié a détourné les revendications aux fins de manipuler l’opinion publique et de semer la confusion. Le fact-checking, ici, permet de distinguer les faits avérés (les revendications réelles des manifestants) de la rumeur amplifiée sur les réseaux sociaux.
Conclusion
Non, la manifestation du 19 septembre 2025 n’a pas visé le départ du président Diomaye Faye. Elle a bien exprimé une contestation, mais contre le gouvernement de Ousmane Sonko et pour la défense des libertés publiques et individuelles. La publication Facebook qui affirme donc que la marche du 19 septembre 2025 a été organisée pour exiger la démission du président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, est PARTIELLEMENT FAUSSE.
Ce fact-check a été produit par Cheikh Diop dans le cadre du programme d’incubation de l’Alliance africaine de vérification des faits (AFCA). Il a été réalisé sous le parrainage de PesaCheck, l’initiative de vérification des faits de Code for Africa, avec le soutien technique de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, financée par le Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ) et l’Union européenne (UE). Le mentorat de l’AFCA respecte l’indépendance journalistique des chercheurs, en leur offrant l’accès à des techniques et des outils avancés. La prise de décision éditoriale reste du ressort de Cheikh Diop




