Partiellement faux : Aucun corps habillé n’a été électrocuté après avoir été surpris en train de…

Le journal « Soir Info », à qui est attribuée cette publication dans sa parution du 23 septembre 2025, a affirmé que cela relève de la manipulation.
Ce post Facebook affirmant qu’un corps habillé ivoirien a été électrocuté à mort après avoir été surpris en train de regarder une vidéo de Johnny Patcheko et que deux autres sont emprisonnés est partiellement faux.
La publication qui date du 23 septembre 2025 est libellée ainsi: « Un corps habillé ivoirien électrocuté à mort après avoir été surpris en train de regarder une vidéo de l’activiste Johnny Patcheko ». Elle est accompagnée par la capture d’écran d’une imputée à « Soir Info », dont l’un des titres indique: « Un sergent — chef de police meurt subitement ».
Marina Kouakou a vérifié ce post et l’a trouvé partiellement faux.
Marina Kouakou a contacté les responsables de la rédaction de « Soir Info » qui ont affirmé de manière péremptoire que « C’est une manipulation, ni la Une, ni le contenu de l’article ne font mention d’une telle information ».
Une recherche Google de mots-clés « Soir Info informe qu’un corps habillé ivoirien électrocuté vidéo de Johnny Patcheko » s’est révélée infructueuse.
Une seconde recherche Google avec les mots-clés : « Une du journal Soir Info du 23 septembre 2025 » a mis en évidence une identique à celle que nous analysons, postée sur la page Facebook officielle du média.
Toutefois, la vérificatrice des faits a constaté que l’article sur lequel se base l’auteur de ce post et dont l’intitulé est « Treichville/ Mis aux arrêts et détenu à la prison militaire un sergent-chef de police meurt subitement », informe entre autres que: « Le sergent-chef de police Dayoro Dago Vincent de la Préfecture de police de Man (Ouest-Ivoirien) a été arrêté le 14 septembre 2023 pour escroquerie, abus de confiance et violation de consigne, et transféré à Abidjan. Le mardi 16 septembre 2025, le fonctionnaire de police s’est plaint de douleurs à la poitrine. Il a été référé au Centre hospitalier universitaire (Chu) de Treichville à 15 heures. Ce trouble cardiaque a finalement eu raison de lui…», voir capture d’écran ci‑dessous:
Nulle part dans ledit article, il n’est fait mention d’un corps habillé électrocuté parce que, regardant une vidéo de Johnny Patcheko, encore moins de « deux autres personnes emprisonnées ».
Nous avons enquêté sur un post Facebook affirmant qu’un corps habillé ivoirien a été électrocuté à mort après avoir été surpris en train de regarder une vidéo de Johnny Patcheko et que deux autres sont emprisonnés et avons conclu que c’est partiellement faux.
Ce fact-check a été produit par Marina Kouakou dans le cadre du programme d’incubation de l’Alliance africaine de vérification des faits (AFCA). Il a été réalisé sous le parrainage de PesaCheck, l’initiative de vérification des faits de Code for Africa, avec le soutien technique de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, financée par le Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ) et l’Union européenne (UE). Le mentorat de l’AFCA respecte l’indépendance journalistique des chercheurs, en leur offrant l’accès à des techniques et des outils avancés. La prise de décision éditoriale reste du ressort de Marina Kouakou.




